Eric Bailly, le défenseur international ivoirien, est revenu sur ses premiers pas en Europe en tant que joueur dans une équipe européenne.
L’ancien défenseur de Man Utd avait rejoint la ville de Barcelone en 2011 pour effectuer un test avec l’équipe de l’Espanyol Barcelone.
C’était en décembre que le joueur avait débarqué et il avait été obligé de s’adapter au froid de l’hiver en un temps record.
Heureusement pour lui, il a été retenu par le club et c’est le début d’une ascension dont le joueur lui-même en parle avec fierté.
« Quand je suis arrivé à Barcelone, j’ai pris une grande inspiration et j’ai remercié Dieu de m’avoir amené jusque-là. Tout semblait bien ou c’est ce que je pensais.
Mais Barcelone était très différente d’Abidjan. Partout où je regardais, il y avait des lumières. Des voitures. Du bruit. Personne ne saluait dans la rue. Je me suis dit : ‘Pfft, donc c’est ça l’Europe, hein ?’ Et le froid ! C’était en décembre et il fait toujours chaud en Côte d’Ivoire. Le froid était insupportable.
Je savais que je devais m’adapter rapidement. Heureusement, après seulement un mois, le club a dit : ‘D’accord, on a vu assez. On te veut. Dès le deuxième mois, j’avais déjà signé un contrat avec l’Espanyol. J’avais réussi. J’étais un footballeur professionnel.
Quand je suis retourné en Côte d’Ivoire, tout le monde était si heureux. Toute ma famille célébrait. Mon père était ravi, il est même allé dans la cuisine pour cuisiner du poulet ! Puis je suis retourné en Espagne pour rejoindre l’équipe jeune de l’Espanyol.
Quand j’ai reçu mon premier salaire, j’ai fait un virement bancaire à ma famille. Depuis, tout s’est passé très vite. J’ai rejoint l’Espanyol en 2011, et trois ans plus tard, j’ai fait mes débuts avec l’équipe première. Ensuite, j’ai passé 18 mois à Villarreal, et soudain, je jouais pour Manchester United.
En environ cinq ans, je suis passé de vendre des cigarettes dans les rues d’Abidjan à jouer pour le plus grand club du monde », a raconté le Champion d’Afrique 2015.