Erdogan : le Président turc enfile son manteau de sauveur et va se rendre dans ces deux pays africains pour…

Erdogan pays africains

Crédit Photo : AL24 News

Recep Tayyip Erdogan a annoncé ce dimanche 15 décembre 2024 sa visite au début de l’année 2025 en Ethiopie et en Somalie.

Ces deux pays sont récemment parvenus à un accord lors de négociations sous les auspices du président turc.

« Je me rendrai en Ethiopie et en Somalie durant les deux premiers mois de l’année prochaine », at-il écrit sur X.

Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, dont les relations étaient tendues depuis janvier après la signature par Addis Abeba d’un accord pour un accès à la mer avec le Somaliland, région séparatiste de la Somalie, ont trouvé un accord le 11 décembre à Ankara.

Le président turc a estimé que l’accord, qualifié d’« historique », allait permettre d’assurer un accès de l’Ethiopie à la mer.

La Turquie est devenue médiatrice dans ce dossier en juillet, avec trois tours de négociations.

Deux tours se sont déroulés à Ankara et un à New York, avant la percée de la semaine dernière, qui a été saluée par l’Union africaine, Washington et Bruxelles.

Après ce succès diplomatique, M. Erdogan s’est entretenu vendredi par téléphone avec le chef de l’armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhane à qui il a offert « d’intervenir pour résoudre les conflits entre le Soudan et les Emirats arabes unis », selon la présidence turque.

Depuis avril 2023, le Soudan est le théâtre d’une guerre opposant à l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), sous le commandement du général Mohamed Hamdane Daglo.

L’armée soudanaise accuse les Emirats de soutenir la FSR ce qu’Abdou Dhabi dément.

@Avec l’AFP