Le Sénégal est désormais le premier pays africain à posséder une équipe médicale d’urgence aux normes de l’OMS.
Avec cette acquisition, le pays est capable de réagir aux crises sanitaire à travers le monde a reçu la classification de type 2 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rapporte l’OMS dans un communiqué.
Aussi, le pays est désormais capable de déployer une équipe médicale
dans les 72 heures ; fournir de manière autonome des soins médicaux et chirurgicaux à 2.500 patients touchés par des urgences sanitaires pendant une période de quatre semaines partout à travers le monde.
« Cette certification est un véritable tournant qui traduit le dévouement des autorités sanitaires du Sénégal à assurer une réponse coordonnée et rapide aux situations d’urgence, tant au niveau national qu’international, consolidant notre position de leader dans la gestion des crises sanitaires en Afrique et au-delà« , a déclaré Ibrahima Sy, Ministre sénégalaise de la Santé, lors de la cérémonie de certification.
L’équipe sénégalaise est la 49e classée au niveau mondial, 130 autres sont en cours de développement dans d’autres pays.
Renforcer les équipes médicales d’urgence d’Afrique
Avec plus de cent urgences de santé publique par an allant des épidémies aux catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme l’Afrique enregistre la charge la plus lourde dans le monde.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) soutient les pays de la Région pour renforcer leurs équipes médicales d’urgence et les aide à améliorer la qualité et la rapidité des services de santé lors des catastrophes et autres urgences.
Les exercices de simulation sont essentiels pour tester la préparation et la capacité des équipes médicales d’urgence.
En mai 2022, l’équipe médicale d’urgence de l’armée du Sénégal a effectué un exercice, avec le soutien de l’OMS, afin de renforcer ses capacités et d’obtenir une certification internationale correspondant aux normes élevées de sa riposte aux urgences.