Ces derniers jours marquaient le 13e anniversaire de l’une des pires séquences de l’histoire de l’équipe de France.
Le 17 juin 2010, la mi-temps du match France-Mexique donna tout d’abord lieu à une sévère altercation entre Raymond Domenech et Nicolas Anelka, accusé le lendemain par L’Equipe d’avoir insulté le sélectionneur tricolore.
Deux jours plus tard, l’ancien Gunner était exclu de la sélection. De quoi provoquer la colère des joueurs tricolores, qui n’allaient pas hésiter, le lendemain, à se mettre en grève en refusant de descendre du bus pour s’entraîner.
Treize ans après, le fiasco de Knysna est encore dans toutes les mémoires et Raymond Domenech, interrogé sur le plateau de l’émission de Public Sénat « Un monde, un regard » n’a pu échapper à des questions sur ces funestes événements.
« On est au Mondial de 2010, en Afrique du Sud. Anelka vous insulte en privé, ses mots sortent dans la presse, vous l’excluez. Scandale au sein de l’équipe de France…», a ainsi tout d’abord resitué la présentatrice Rebecca Fitoussi. De quoi faire réagir l’ancien sélectionneur tricolore.
« Non, je peux juste faire une parenthèse ? Il ne m’a jamais insulté. Ni en public, ni en privé. Je le dis et je le répète partout. D’ailleurs, j’ai revu Nico, on en discute encore, non ! Il a peut-être dit des trucs après, quand je n’étais pas là, mais en face de moi, jamais, et je le maintiens, je le dis et je le répète », a-t-il ainsi asséné.
Interrogé au micro de Canal+ en 2018, Raymond Domenech avait alors révélé les propos tenus par Nicolas Anelka.
« Dans un vestiaire, on a des explications. Mais il n’a pas dit ce qui a été écrit dans les journaux, c’est une certitude. À la mi-temps, je lui dis : « Nico, ce que je veux, c’est que tu ailles dans la profondeur. On est dix sur le banc, on a tous vu que tu n’y allais pas. » « Oui, mais c’est toujours moi. » » Oui, c’est bien toi qui joues là. » Là, il a ses chaussures à la main. En se tournant et en jetant ses chaussures, il dit : » Tu n’as qu’à la faire, ton équipe de merde. » Je lui ai dit : » Tu as raison, tu sors. » Je dis à Gignac de s’échauffer », avait-il expliqué, ajoutant : « Le truc qui m’avait vexé, c’est qu’il m’a tutoyé. Pour moi, c’est un manque de respect de la fonction. Je suis sélectionneur, il est joueur. Quelqu’un qui m’a toujours vouvoyé me tutoie devant les copains. Il a cassé le rapport qu’il y avait. C’était fini, il n’y avait pas de débat. »
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
La Ligue Europa Conférence change de nom, il faudra désormais l’appeler…