L’épidémie de la variole du singe fait ravage en Afrique depuis fin de 2024. On enregistre plusieurs morts un peu partout.
Le lundi 13 janvier 2025, la Siéra Léone a déclaré l’urgence sanitaire. Dans la même foulée, les autorités ont décidé du renforcement de la surveillance au niveau des frontières.
Plusieurs cas ont été confirmés. Le ministre Sierra Léonais de la santé, Austin Demby, s’est expliqué devant la presse sur la situation
Il a indiqué que : « Conformément au code de santé publique, il déclare au nom du gouvernement, une situation d’urgence de santé publique ».
L’Agence nationale de santé publique de la Sierra Leone dans un poste sur les réseaux a donné des détails sur la propagation du virus.
Selon la publication, le premier cas a été déclaré depuis fin 2024. Le second cas a été déclaré le 6 janvier 2025.
Ce dernier a atteint un jeune homme de 21 ans. L’agence a indiqué que ce cas : « Leur permet de mobiliser les ressources nécessaires » pour encadrer la maladie.
L’objectif est de « contenir la maladie, empêcher sa propagation et apporter des soins de qualité aux personnes touchées ».
Et aussi qu’ils « demandent instamment à tous les concitoyens de garder leur calme, de se tenir informés et de signaler promptement tout cas suspect aux autorités ».
Les autorités demandent à la population de faire preuve de vigilance. L’épidémie de la variole du singe Mpox reste dangereuse et a déjà tué beaucoup de personnes.