C’est indiscutablement un énorme coup dur pour ce pays d’Afrique du Nord dévasté par une épidémie de choléra.
Le Soudan, puisque c’est de lui qu’il s’agit, fait face à une épidémie de choléra sans précédent.
La situation est de plus en plus alarmante dans ce pays d’Afrique du Nord. l’épidémie ne cesse de progresser.
Selon plusieurs médias, notamment la chaîne internationale RT, en un an, les cas de décès dus à l’épidémie de choléra enregistrés se chiffrent à plus de 2 300 morts.
»Depuis le début de l’épidémie en juillet 2024, 91 034 cas de choléra ont été enregistrés, dont 2 302 décès, répartis sur 116 localités dans 17 États », a rapporté RT.
Si l’on s’en tient aux chiffres communiqués par le ministère soudanais de la Santé, depuis le début de cette épidémie, le pays a enregistré un total de 91 034 cas de choléra dans 116 localités de 17 États.
Selon la même source, entre le 12 et le 18 juillet par exemple, ce sont 1 307 cas de choléra, dont 18 mortels qui ont été répertoriés dans 35 localités de 12 États.
Des chiffres alarmants qui prouvent à suffisance, la gravité de la situation.
À en croire le communiqué du ministère de la Santé, des localités tels que Tawila (Darfour Nord) et Bileil (Darfour Sud) sont devenues des foyers d’infection.
En effet, la localité de Tawila compte le plus grand nombre de cas d’infection tandis que celle de Bileil détient le plus grand nombre de cas de décès enregistrés.
Une épidémie qui selon plusieurs médias, serait aggravée par la guerre qui fait ravage dans ce pays d’Afrique du Nord.
Il y a quelques semaines, les Nations unies alertaient sur la gravité de la situation et avaient déclaré que « plus de 33 millions de personnes, dont près de six millions d’enfants de moins de cinq ans, sont désormais menacées par la maladie ».