L’épidémie de choléra gagne de plus en plus du terrain dans ce pays de l’Afrique du Nord au grand désarroi des populations.
En effet, au Soudan, pays d’Afrique du Nord, la pandémie de choléra prend de plus en plus d’importantes proportions.
La situation est de plus en plus inquiétante, à cette date, ce sont bien plus d’une trentaine de millions de personnes qui sont menacés par cette maladie mortelle.
Le jeudi 03 juillet 2025, l’ONU ( Organisation des Nations Unies), a tiré la sonnette d’alarme quant aux proportions inquiétantes que prend désormais l’épidémie de choléra en République du Soudan.
Selon l’organisation internationale, ce sont 33 millions de personnes, dont 6 millions d’enfants âgés de moins 5 ans qui sont désormais en danger dans ce pays d’Afrique du Nord.
A en croire l’institution mondiale, cette épidémie est l’une des conséquences directes de la guerre civile qui sévit au Soudan.
»Le choléra, fléau oublié des grandes crises internationales, est en train de s’imposer comme le visage insidieux de la guerre civile soudanaise », a souligné l’ONU.
L’instance estime que les déplacements massifs des populations en raison des violences, la salubrité, l’accès difficile à l’eau potable, l’effondrement du système de santé publique due à la guerre, ont favorisé la montée de l’épidémie.
»Depuis le début de l’année, 32.000 cas suspects ont été recensés, dont 742 décès. Entre juillet 2024 et juin 2025, le pays a enregistré plus de 83.000 cas et 2.121 morts, répartis sur la quasi-totalité du territoire. Seul le Darfour central, dans l’ouest, semble pour l’heure épargné.
Dans les camps de déplacés internes, 11.500 cas et 165 décès ont été signalés. Quant aux sites de réfugiés soudanais dans les pays voisins, ils font état de 278 cas et 15 morts », a indiqué l’ONU.