Les exercices nucléaires russes annoncés lundi sont une réponse aux propos de « représentants occidentaux », dont le président français Emmanuel Macron, concernant le possible envoi de « soldats de l’Otan » en Ukraine, a expliqué le Kremlin.
Plus tôt, le ministère russe de la Défense avait affirmé que son armée organiserait « dans un futur proche » des exercices nucléaires impliquant notamment des troupes basées près de l’Ukraine, en réponse « aux menaces » de dirigeants occidentaux.
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, interrogé par l’AFP sur la question, a affirmé qu’il s’agissait des propos de « M. Macron », de « représentants britanniques » et d’un « représentant du Sénat américain, si je ne me trompe pas ».
Ces dirigeants ont « parlé de la volonté et même de l’intention d’envoyer des contingents armés en Ukraine, c’est-à-dire de placer des soldats de l’Otan face à l’armée russe », a-t-il dénoncé.
Dmitri Peskov a estimé qu’il s’agissait d’un « nouveau cycle d’escalade de la tension », dénonçant la « rhétorique très dangereuse » du président français.

