Alors que le conflit entre la Russie et l’Ukraine continue de battre son plein, l’éventualité d’un envoi des troupes occidentales en renfort à Kiev devient de moins en moins une option envisageable pour certains pays d’Europe.
En effet, le lundi 26 février 2024, lors d’une conférence internationale de soutien à l’Ukraine, le président français, Emmanuel Macron avait déclaré qu’il ne fallait pas exclure l’idée d’envoyer des troupes occidentales en Ukraine pour vaincre la Russie.
Une idée qui s’est très vite heurtée à la résistance des alliés de l’OTAN, conscients des conséquences que peuvent entraîner une telle décision.
Près de deux mois après cette sortie du président français, des pays européens continuent de se désolidariser de cette idée qui pourrait entraîner une escalade des tensions.
En effet, selon le média en ligne, Index cité par Actu Cameroun, le Premier ministre de la Hongrie, Viktor Orban, a fait savoir qu’un éventuel envoi des soldats occidentaux en Ukraine n’est pas une bonne idée pour l’Europe.
« Aujourd’hui à Bruxelles, il y a une majorité pro-guerre. L’ambiance en Europe est belliqueuse. La logique de guerre domine la politique.
Je vois des préparatifs de guerre de la part de chacun et partout. Le secrétaire général de l’OTAN a déclaré qu’il voulait mettre en place une mission de l’OTAN en Ukraine.
Les dirigeants européens sont déjà impliqués dans la guerre, ils considèrent cette guerre comme leur propre guerre et la mènent comme telle », a déclaré le Premier ministre hongrois, selon le média Index, cité par Actu Cameroun.
Et d’ajouter, « au début, il s’agissait simplement d’envoyer des casques, puis de sanctions. Mais pas d’énergie, bien sûr.
Mais ensuite, il s’agissait de l’envoi d’armes : d’abord des armes à feu, puis des chars, des avions, une aide financière de plus de dizaines de milliards d’euros, et maintenant d’environ 100 milliards d’euros. Ces armes n’améliorent pas la situation.
En fait, la situation s’aggrave. Nous sommes à un pas de l’envoi militaire de l’Occident en Ukraine. Ce tourbillon militaire peut entraîner l’Europe au fond. Bruxelles joue avec le feu et met Dieu en colère ».
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok