Le président russe, Vladimir Poutine ne répondra plus de lui si jamais l’OTAN envoyait ses militaires en renfort à l’Ukraine comme envisagé par le président français, Emmanuel Macron.
Vladimir Poutine promet de frapper fort si jamais l’OTAN prenait ce risque.
En effet, lors d’une conférence internationale de soutien à l’Ukraine le lundi 26 février 2024, le président français Emmanuel Macron a envisagé l’envoi d’une troupe de l’OTAN sur le territoire ukrainien.
Macron avait déclaré que tous les moyens pour battre la Russie devraient être envisagés y compris l’envoi des militaires occidentaux en renfort à Kiev.
« Rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre. La défaite de la Russie est indispensable à la sécurité et à la stabilité en Europe », a déclaré Emmanuel Macron.
Lors de son discours à la Nation ce jeudi 29 février 2024, le président russe a clairement fait comprendre qu’il ne fallait pas tenter le diable. Il déconseille fortement à l’OTAN et ses alliés de recourir à cette option.
Le kremlin a mis en garde contre les conséquences qu’un tel acte pourrait avoir.
« Nous nous souvenons du sort de ceux qui ont déjà envoyé leurs contingents sur le territoire de notre pays. Mais aujourd’hui, les conséquences pour les éventuelles interventions seront bien plus tragiques », a-t-il averti.
« Ils doivent comprendre que, nous aussi, nous avons des armes capables d’atteindre des cibles sur leur territoire. Tout ce qu’ils inventent en ce moment, en plus d’effrayer le monde entier, est une menace réelle de conflit avec utilisation de l’arme nucléaire, et donc de destruction de la civilisation », a-t-il ajouté.
Malgré la controverse suscitée par ses propos jusqu’aux alliés de la France, Emmanuel Macron reste sur sa position et affirme que chacun de ses mots sur l’Ukraine était « pesé » et « mesuré ».
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok