Au Togo, un enseignant s’est fait exclure du corps éducatif. Il ne pourra enseigner dans aucune école sur le territoire. Ceci, pour avoir séquestré et vi0lé une élève mineure.
Cette décision est rendue publique par le ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat.
Dans une note adressée aux directeurs régionaux de l’éducation, le secrétaire général, Emmanuel Ahiya, a indiqué que le sieur SAMATY Sessey a été coupable de séquestration et de vi0l sur une élève mineure. Et donc, l’enseignant ne sera plus autorisé à enseigner dans un quelconque établissement au Togo.
« Je vous invite à instruire tous les chefs d’établissement de vos ressorts pédagogiques de ne pas admettre le mis en cause comme enseignant dans le système éducatif togolais », a ordonné M. Ahiya.
Le mis en cause était un enseignant volontaire à l’EPP Afagnan Gleta. Il avait déjà purgé sa peine et a été libéré de prison. Mais malheureusement, il devra exercer dans un autre domaine.
Pour rappel, les harcèlements en milieu scolaire sont sanctionnés par la loi. Les auteurs encourent une peine allant de 5 à 25 ans de prison, et une amende comprise entre 1 et 15 millions de FCFA.