À Rabat la capitale du Maroc, l’Afrique s’est engagée à lutter contre l’enrôlement des enfants dans les conflits armés.
Ce jeudi 20 novembre 2025, a eu lieu à Rabat, la Conférence ministérielle africaine sur le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (DDR) des enfants-soldats.
Placée sous le thème « Construire des voies durables pour les enfants touchés par les conflits armés », cette conférence a réuni des ministres et des chefs de délégation des États africains.
En effet, cette initiative vise à consolider l’action africaine commune en vue de protéger les enfants contre leur recrutement dans les conflits armés.
Ainsi, cette Conférence s’est soldée par une décision historique : l’adoption d’une Déclaration de Rabat.
Il s’agit d’un texte qui réaffirme l’engagement commun des pays africains, à éradiquer le phénomène d’enfants-soldats du continent africain.
Selon la texte, ce fléau représente des « violations graves du droit international et affront à l’humanité ».
Dans la Déclaration, les Etats africains ont également exprimé leur inquiétude par rapport au maintien des pratiques telles que l’enrôlement forcé, les violences sexuelles, les enlèvements, les entraves à la scolarité ou obstruction à l’acheminement de l’aide humanitaire.
Pour les délégations des États africains ayant pris part à cette conférence, la meilleure solution pour mettre fin à ce phénomène demeure la prévention.
Ainsi, ils ont suggéré « la mise en place d’environnements protecteurs, le renforcement de la résilience communautaire et des mécanismes d’alerte précoce » et surtout, « la lutte contre les causes profondes » de l’enrôlement de ces enfants.