Énorme soulagement pour les États-Unis ; après le dollar, le pétrole montre une…

le dollar pétrole

Crédits photo : Pixabays / Alexandra_Koch

Après le dollar qui se refait une santé dès ce lundi 12 mai 2025, le pétrole suit le pas. En effet, les prix du pétrole montent ce même lundi.

Ils sont dopés par des perspectives plus favorables sur la demande après l’annonce de la suspension pour 90 jours d’une partie des droits de douane punitifs que Washington et Pékin s’imposaient réciproquement.

Les États-Unis et la Chine vont ramener leurs droits de douane réciproquement à 30% pour les produits chinois importés en Amérique et 10% pour les produits américains importés en Chine, a expliqué lundi le représentant américain au Commerce Jamieson Greer à Genève.

Après des mois de guerre commerciale et deux jours de négociations ce week-end à Genève, les deux parties ont abaissé leurs droits de douane de 115 points de pourcentage pour une période de 90 jours, pendant la poursuite des tractations, ont expliqué M. Greer et le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent.

Après le dollar, un regain de vie pour le pétrole

L’effet pour le marché est « significatif », estime Jorge Leon, analyste chez Rystad Energy.

La Chine et les États-Unis sont les deux principaux consommateurs d’or noir au monde, et la santé économique de ces pays influence fortement la demande et les cours du pétrole.

Le cours de l’or noir a donc réagi à la hausse, l’abaissement des droits de douane étant perçu comme un facteur favorable à la croissance.

Vers 09H25 GMT (11H25 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, prenait 3% à 65,83 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, gagnait 3,23% à 62,99 dollars.

Cette augmentation est néanmoins contenue, « il reste encore du travail à faire pour parvenir à un accord formel et une détérioration (des relations commerciales, ndlr) pourrait se produire », estime Daniela Sabin Hathorn, analyste chez Capital.com.

« Le fait qu’il s’agisse d’une trêve de 90 jours », et pas d’un accord définitif, explique aussi que la réaction ne soit pas plus forte, selon M. Leon.

Et, l’or noir fait également face aux craintes d’une production trop abondante, car l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) augmente sa production à un rythme plus rapide que ce qui était initialement prévu.

Donald Trump doit se rendre en Arabie saoudite mardi, et « les marchés seront très attentifs à tout commentaire sur les prix du pétrole, la hausse de production de l’Opep+, et les potentielles nouvelles sanctions ou négociations en rapport avec l’Iran », prévient Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp