Énergie solaire : l’Afrique bat un record

Énergies renouvelables : ce pays de l’Afrique du Nord s’apprête a réalisé le plus gros projet de son histoire

Credit Photo : L'Info Durable

Avec 3,74 gigawatts (GW) de capacités en énergie solaire supplémentaires installées en 2023, l’Afrique franchit un nouveau cap historique.

Porté par 38 pays du continent, le secteur photovoltaïque poursuit son essor malgré des réseaux électriques nationaux encore peu fiables.

De plus en plus, les entreprises industrielles et commerciales se tournent vers des solutions solaires off-grid pour s’affranchir des délestages intempestifs.

Ces installations autonomes ont accaparé près des deux tiers des nouvelles capacités en 2023.

L’Afrique du Sud, en proie à une grave crise énergétique, est le pays qui a le plus investi dans le solaire avec 2,96 GW supplémentaires.

Elle concentre 47% du total cumulé sur le continent, avec 7,78 GW. Derrière, le Burkina Faso (92 MW), la Mauritanie (84 MW) et le Kenya (69 MW) figurent parmi les principaux contributeurs à cette croissance de 19%.

Au total, 17 pays ont dépassé le seuil des 10 MW installés sur l’année et 38 pays ont construit ne serait-ce qu’1 MW. Preuve d’un engouement grandissant pour cette énergie propre, y compris parmi les petits producteurs.

Pour autant, l’Afrique ne pèse encore que 1% de la capacité solaire mondiale, très loin derrière l’Asie qui a installé près de 350 GW en 2023.

Mais le continent ne manque pas d’atouts, avec 60% des ressources mondiales en gisement solaire. Et les pouvoirs publics commencent à soutenir les projets d’envergure à grande échelle.

Entre la baisse continue des coûts des équipements solaires, le développement de solutions de stockage et des politiques incitatives, le secteur devrait donc continuer de croître à un rythme soutenu sur le continent.

À terme, le solaire pourrait bien devenir la première source d’électricité en Afrique, permettant de fournir une énergie stable et bon marché aux populations comme aux entreprises.

Pour les analystes de l’Association africaine de l’industrie solaire (AFSIA), ce cap historique franchi en 2023 montre en tout cas que l’Afrique commence à exploiter son énorme potentiel dans ce domaine. Et contribuera, à sa mesure, à la transition énergétique mondiale des prochaines décennies.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp