Énergie : le Cameroun devra verser 10 milliards de FCFA par mois à…

Cameroun : excellente nouvelle, Paul Biya ouvre un consulat dans ce pays membre des BRICS

Crédit Photo : lygh6.ethiorainwater.org

Dès janvier 2025, le Cameroun devra verser 10 milliards de FCFA par mois à Nachtigal Power Hydro Campagny (Nhpc).

Il s’agit de la société en charge du projet de construction et d’exploitation de la centrale hydroélectrique d’une capacité totale de 420 MW.

En effet, selon plusieurs médias camerounais, dès la mise en service complète de cette centrale hydroélectrique qui, devrait avoir lieu en janvier 2025, le Cameroun devra verser 10 milliards de FCFA chaque mois.

À en croire le média LeBledParle, l’annonce aurait été faite par le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, le 18 juillet 2024 à Douala, lors de sa visite sur le chantier.

Selon le patron du secteur de l’Eau et de l’Énergie camerounais, les 10 milliards de FCFA représentent la facture mensuelle à payer pour la centrale de Nachtigal.

D’après lui, ce montant de plusieurs milliards de FCFA sera versé à la structure chaque mois qu’il y ait eu consommation ou non.

« Nachtigal c’est 10 milliards de FCFA de facture à payer chaque mois, qu’on ait consommé ou pas. Et ce poste (de Missolè 1, Ndlr) est la porte d’entrée de l’énergie dans la ville de Douala. Aujourd’hui, Douala a un besoin qui est exprimé d’au moins 250 MW.

Il faut donc que ce poste soit construit. Si on ne le fait pas, on va payer 10 milliards de FCFA. C’est simplement pour dire que toutes les autorités administratives devraient s’impliquer pour que ces travaux s’accélèrent.

Et le plus tôt sera le mieux. Parce que, qu’on consomme, ou qu’on ne consomme pas, si le poste n’est pas prêt, nous on paiera la facture chaque mois », aurait déclaré le ministre, selon le média susmentionné.

À titre informatif, le projet hydroélectrique de Nachtigal est un projet situé sur le fleuve Sanaga à 70 km de Yaoundé. Il permettra d’augmenter l’offre d’électricité du pays de près de 30%.

En effet, il s’agit d’un projet national majeur en faveur de l’accès à l’électricité pour les Camerounais, qui pourront bénéficier d’une énergie verte, durable et compétitive.