Les Émirats Arabes unis, cette puissance économique mondiale, ne cessent d’investir dans les projets énergétiques. Cette fois, il s’agit d’un projet de très grande envergure.
En effet, la société énergétique nationale d’Abou Dhabi, TAQA, a décidé d’investir plus de 6000 milliards de FCFA dans un projet marocain d’hydrogène vert de 6 GW.
L’objectif est de mettre sur pied une infrastructure de pointe dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, dans le sud du Maroc. En clair, il s’agit de la construction d’une centrale d’énergie renouvelable.
D’une capacité de 6.000 mégawatts, elle est prédestinée à la production d’hydrogène vert. Selon les Emiratis, l’infrastructure devrait être opérationnelle d’ici 10 à 15 ans.
Elle deviendra la plus grande centrale d’énergie renouvelable dans ce pays du maghreb.
Le choix des Émiratis a été porté sur la région de Dakhla-Oued Eddahab, car elle dispose d’énormes potentiels pour le développement des énergies renouvelables.
Cette nouvelle région marocaine, située dans le sud du pays, a longtemps été revendiquée par le Maroc et les Nations unies. Elle était considérée comme territoire non-autonome.
Ce n’est qu’en 1979 qu’elle fut attribuée au Maroc. Mais depuis quelque temps, elle ne cesse d’attirer les investisseurs à cause de position géographique et ses potentialités en énergies renouvelables.
La région a déjà connu l’implantation de grands projets tels que le projet White Dunes de 8 GW lancé par la société holding d’investissement du Maroc, Falcon Capital Dakhla et le géant de la filière l’hydrogène, HDF Energy.
Pour le Maroc, c’est une grande opportunité pour l’atteinte de ses objectifs. Le pays vise depuis fort longtemps une indépendance énergétique.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.