La Chine, ce pays membre puissant des BRICS met assez de moyens sur les panneaux solaires et parvient à résoudre la forte demande en énergie dans le pays.
Cette dynamique déployée par le pays, se traduise aujourd’hui par un saut technologique majeur dans l’efficacité des panneaux solaires.
Le progrès majeur publié en juillet par le journal Nature porte sur une cellule solaire à double couche combinant deux matériaux aux propriétés complémentaires :’’ le silicium, déjà largement utilisé dans l’industrie photovoltaïque, et la pérovskite, un composant émergent qui optimise la capture de la lumière’’.
En travaillant avec une équipe d’experts de l’université de Soochow, l’entreprise LONGi a mis au point une structure cellulaire enrichie par des molécules spécialement conçues pour renforcer les performances du matériau pérovskite.
Cette collaboration a conduit à une série de records d’efficacité : à peine six mois après avoir atteint un rendement supérieur à 30 %, la technologie a rapidement franchi la barre des 33 %, puis atteint 34,6 %.
Le pays a ainsi construit davantage de capacités en solaire et en éolien que le reste du monde cumulé. A noter toutefois que cette croissance spectaculaire pourrait ne pas durer.
Selon des analystes de Bloomberg, les futurs projets de fermes de panneaux solaires ou de parc éoliens devraient être ralentis par le manque de terrains disponibles et le retard pris dans la modernisation des infrastructures du réseau électrique.
Énergie : le charbon encore trop présent
Ce pays membre influent des BRICS serait-il devenue un modèle de vertu écologique ? Pas vraiment. Le pays est de loin le plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre.
En 2023, il a relâché dans l’atmosphère près de 12 gigatonnes de CO2, soit un tiers des émissions à l’échelle du globe. Les Etats-Unis, deuxième plus gros pollueur, arrive loin derrière avec 5 gigatonnes, suivis par l’Inde (3,1) et l’Europe (2,6).
A noter toutefois que le géant asiatique est dépassé par de nombreux pays d’Occident et du Golfe concernant les émissions par habitant.