Ce pays de l’AES acte la création d’une agence de l’énergie atomique ; une première

Afrique : 3e producteur mondial d'uranium, ce pays africain veut se doter d'une centrale nucléaire

Crédits photo : Pexels / © Pixabay

C’est désormais officiel. Le Burkina Faso d’Ibrahim Traoré a acté la création d’une agence de l’énergie atomique.

Le  décret a été adopté par le conseil des ministres présidé par le capitaine Ibrahim Traoré, annonce l’AIB citant le ministre porte-parole du Gouvernement.

Le Président du Faso a clairement indiqué que « cette réalisation va permettre de garantir l’indépendance énergétique du Burkina Faso, l’industrialisation du pays et de faciliter l’accès à l’électricité partout sur le territoire national », a indiqué Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le pays envisage de construire une centrale nucléaire. Ougadougou et Moscou ont signé en juin 3 mémorandums d’entente pour la mise en œuvre de la feuille de route de la construction d’une telle installation.

Début août, l’équipe de l’agence nucléaire russe Rosatom est venue dans la capitale pour échanger sur ce sujet.

 Pour rappel l’Afrique du Sud est le seul pays du continent à avoir une énergie atomique en fonctionnement, qu’elle prévoit agrandir en cette année 2024.

L’Afrique du Sud est classée 16ème des 22 pays évalués pour leur capacité de sécuriser les matériaux nucléaires de qualité militaire. Le pays a amélioré son rang depuis 2012, selon la NTI.

L’instabilité politique et économique, le terrorisme et les cyberattaques rendent cruciale l’intensification des efforts de protection des capacités nucléaires et des matériaux nucléaires pour les pays qui les possèdent, écrivent les analystes de la NTI.

L’Algérie, le Ghana et le Maroc ont des réacteurs de recherche capables de produire de petites quantités de matériaux radioactifs.

L’Égypte, le Maroc et l’Ouganda travaillent activement sur des accords visant à développer leurs propres programmes de centrale nucléaire et pourraient avoir des réacteurs en état de fonctionnement en moins de dix ans, selon le groupe de plaidoyer Energy for Growth.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp