Endettement d’Air Sénégal : voici comment Ousmane Sonko compte éponger la dette

Credit Photo : DR

Suite à la réunion interministérielle qui a révélé l’endettement d’Air Sénégal, le Premier Ministre Ousmane Sonko a pris des mesures.

AU TITRE DES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES POUR LE DÉVELOPPEMENT D’AIBD SA ET D’AIR SÉNÉGAL SA

Au regard de cet état des lieux, les orientations stratégiques ci-après ont été arrêtées :

1. En effet, l’objectif stratégique consiste à consolider Air Sénégal SA en tant que colonne vertébrale du transport aérien national par la création d’un Groupe de sociétés d’aviation diversifié.

2. La réussite de cette ambition repose sur un partenariat stratégique renforcé avec AIBD SA, gestionnaire des infrastructures aéroportuaires du pays. AIBD SA s’engage à :

-déployer des infrastructures modernes répondant aux besoins croissants du trafic aérien ;

-soutenir la connectivité des 8 pôles de développement économique identifiés dans le cadre du plan Sénégal 2050.

3. Un dispositif réglementaire robuste sera mis en place sous l’égide de l’Autorité de l’Aviation Civile (ANACIM),

4. La mise en œuvre coordonnée de cette stratégie générera des retombées socio-économiques significatives en termes de :

-dynamisation du tourisme,

-stimulation des échanges commerciaux,

-attractivité des investissements,

-création d’emplois qualifiés.

5. Cette stratégie nécessite une coordination institutionnelle exemplaire entre Air Sénégal SA et AIBD SA, sous la supervision des tutelles technique et financière et de la Primature.

6. Chaque entité conservera son autonomie opérationnelle tout en œuvrant en parfaite cohérence avec les priorités politiques définies par les Autorités.

7. Le privé national sera impliqué dans le développement du hub aéroportuaire notamment par le biais de prises de participation, d’investissements en Partenariat Public Privé et dans l’exploitation des aéroports régionaux.

8. Les mesures nécessaires seront prises pour instaurer des aéropôles, à travers des installations industrielles, des centres de formation en aéronautique et des installations commerciales autour des aéroports de Saint-Louis, de Ziguinchor et de Diass.

9. Les moyens financiers nécessaires devront être déployés pour le renforcement des activités de l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Métrologie (ANACIM), notamment pour la digitalisation de ces procédures conformément aux standards en la matière.

10. Un Conseil national des Transports aériens, entité placée sous la supervision du Premier Ministre sera mise en place.

Au regard de ces orientations stratégiques, le Premier Ministre a pris, à l’issue du Conseil interministériel de ce mercredi 3 avril 2025, les décisions ci-après.

C – MESURES SPÉCIFIQUES A AIR SÉNÉGAL SA

1. Apurement des dettes d’exploitation et fonds de roulement :

D’abord, Ousmane Sonko invite le Ministre des Finances et du Budget et le Ministre chargé du Transport aérien à mettre en œuvre un schéma global :

-d’apurement des dettes d’exploitation d’Air Sénégal envers les créanciers, au plus tard en fin juin 2025, afin de rétablir la confiance vis-à-vis des fournisseurs essentiels et de tous les acteurs de la plateforme aéroportuaire au travers de divers mécanismes dont le recours des emprunts ;

-de dotation en ressources suffisantes pour le financement des besoins en fonds de roulement.

2. Audit approfondi :

Ensuite, il engage le Ministre chargé des Transports aériens, à prendre les dispositions nécessaires en rapport avec l’organe délibérant pour engager un audit complet, mené par les corps de contrôle de l’État, pour établir une situation de référence exhaustive d’Air Sénégal sur les plans opérationnel, financier et organisationnel.

3. Reconstitution des fonds propres Air Sénégal :

Ousmane Sonko invite le Ministre chargé des Transports aériens, le Ministre des Finances et du Budget à prendre les dispositions nécessaires pour faciliter le recours à un mécanisme d’accordéon accompagné d’une injection de liquidités pour un montant minimal 16,0 milliards FCFA, afin de ramener les fonds propres à zéro.

4. Redimensionnement du réseau et de la flotte d’Air Sénégal et partenariats stratégiques :

Ousmane Sonko demande au Ministre chargé des Transports aériens, de veiller à l’adaptation du réseau de destinations à la taille de la flotte, en fonction de la demande réelle et des capacités financières disponibles ; des partenariats stratégiques devront également être noués.

5. Plans stratégiques de Développement et Contrats de performance :

Ousmane Sonko invite le Ministre chargé des Transports aériens, le Ministre des Finances et du Budget à veiller à la finalisation des plans stratégiques de développement 2025-2029 d’Air Sénégal et les contrats de performance y afférents, au plus tard à juin 2025.

6. Création de Air Sénégal Express :

Au surplus, il engage le Ministre en charge des Transports aériens à veiller à la création d’une filiale d’Air Sénégal SA dénommée Air Sénégal Express, dédiée aux vols intérieurs et à destination des pays limitrophes ; le capital de la société devra être ouvert au secteur privé national.

7. Finalisation du projet d’acquisition et déploiement des aéronefs de type L410NG :

Qui plus est, Ousmane Sonko invite le Ministre chargé des Transports aériens, le Ministre des Finances et du Budget et le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, à prendre les dispositions nécessaires pour finaliser, dans les meilleurs délais, l’acquisition et le déploiement d’aéronefs de type L410NG, conformément aux termes du contrat commercial et de la convention de financement qui lient l’Etat du Sénégal et les partenaires techniques et financiers (constructeur et banque).

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp