L’Algérie a reçu plus de 2,7 millions de tonnes de produits agricoles russes, soit +81% par rapport à 2022, un véritable record.
Le produit clé exporté vers ce pays maghrébin reste le blé. En 2023, le pays a reçu 2,5 millions de tonnes de blé, soit +91% par rapport à 2022.
L’Union céréalière russe avait prévu une forte augmentation des exportations de blé russe vers l’Algérie en 2023.
Au total, la Russie a livré à l’Algérie jusqu’à 3,5 millions de tonnes et assuré plus de 40% des importations algériennes de blé de meunerie au cours de cette année.
L’Algérie est le troisième partenaire commercial de la Russie sur le continent africain, avec un volume d’échange de plus de 2 milliards de dollars sur les huit premiers mois de 2023, tous secteurs confondus.
« Parmi les États africains, l’Algérie se classe aujourd’hui au troisième rang en termes de chiffre d’affaires commercial avec la Russie […] en si peu de temps, le volume des échanges du commerce bilatéral de produits agricoles a doublé, s’élevant à près de 700 millions de dollars », a expliqué Dmitri Patrouchev.
Moscou compte encore accroître ses exportations des produits agricoles, de viande et de produits laitiers vers l’Algérie, a souligné M. patrouchev.
Moscou a renforcé dernièrement ses échanges dans le domaine agricole, puisque les éleveurs russes avaient obtenu, fin septembre dernier, l’autorisation d’exporter de la viande de volailles en Algérie.
Les agriculteurs algériens cherchent à investir le marché russe de la tomate pour accroitre encore plus leur économie.
Des dirigeants du groupe algérien Souakri avaient par exemple accompagné le Président Abdelmadjid Tebboune à Moscou, lors de sa visite en juin dernier.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.