En quête de solutions face à la pénurie d’eau, le Maroc renforce ses affinités avec les pays d’Europe. Parmi ces pays, il y a la France, l’Allemagne et le Danemark.
En octobre 2024, le Maroc et la France ont signé des accords pour plusieurs projets d’une valeur de plus de 10 milliards d’euros.
Parmi ces projets, l’entreprise française Veolia a conclu un protocole d’accord avec le Maroc. Elle va construire et exploiter une usine de dessalement d’eau de mer près de Rabat.
Par ailleurs, le Maroc a lancé en janvier 2025 un projet de coopération trilatérale avec l’Allemagne et le Danemark. Le projet vise à renforcer la gestion durable des ressources hydriques face aux défis climatiques. Son budget prévisionnel se chiffre à 12 millions d’euros.
En dehors de ces partenariats, le Maroc a décidé de renforcer sa coopération bilatérale avec le Danemark. Ce pays se présente comme l’un des pays les plus riches d’Europe.
Le Maroc et le Danemark renforcent leur coopération dans le domaine de l’eau
Le Ministère de l’Équipement et de l’Eau du Maroc a annoncé, le 21 février 2025, la tenue de la première réunion du Comité de Pilotage chargé de la mise en œuvre du document stratégique de coopération sectorielle dans le domaine de l’eau.
M. Abdelfattah Sahabi, Secrétaire Général du Ministère, et Mme Berit Baas, Ambassadrice du Royaume du Danemark à Rabat ont coprésidé la réunion.
Ce partenariat, initié par un protocole d’accord signé en septembre 2022 à Copenhague, a été consolidé par la signature d’un document stratégique en juin 2023 entre la Direction de l’ingénierie de l’eau et l’Agence danoise de protection de l’environnement.
Les deux parties ont souligné les résultats concrets de cette coopération, notamment dans des domaines tels que l’adaptation au changement climatique, la gestion des ressources en eaux souterraines, l’évaluation des performances des réseaux de distribution d’eau, ainsi que la sensibilisation et la communication.
Au-delà de ces réalisations, le Maroc et le Danemark ont exprimé leur volonté d’étendre leur collaboration à d’autres domaines prometteurs, tels que la numérisation, le lien eau-énergie, la formation, la recherche scientifique et l’octroi de bourses d’études.
Les deux parties ont salué l’approche pragmatique de cette coopération, qui s’est traduite par la mise en œuvre de plusieurs projets au niveau de l’Agence du Bassin Hydraulique du Tensift.
Forts de cette expérience, ils envisagent d’élargir leur champ d’action pour inclure d’autres agences de bassin hydraulique.
Le Maroc et le Danemark ont réaffirmé leur engagement à renforcer leur coopération et à partager leur expertise pour relever les défis de la pénurie d’eau et des impacts du changement climatique.
Ils ont également exprimé leur ambition de pérenniser les programmes de coopération bilatérale et de les adapter aux nouvelles orientations stratégiques dans le domaine de l’eau.