En pleine guerre économique sur les droits de douane, la Chine vient de faire un important appel aux États-Unis.
En effet, la Chine a appelé ce mardi 8 avril 2025 les États-Unis à faire preuve de « sincérité » dans les pourparlers que Washington doit engager samedi à Oman avec l’Iran concernant le dossier nucléaire.
« En tant que pays qui s’est unilatéralement retiré de l’accord global (de Vienne, ndlr) sur le dossier nucléaire iranien et qui a provoqué la situation actuelle, les États-Unis devraient faire preuve de sincérité politique » et de « respect mutuel », a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian.
En 2018, lors de son premier mandat, le président américain Donald Trump avait annoncé le retrait unilatéral des États-Unis de l’accord de Vienne conclu en 2015 sous l’égide des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, dont la Chine, lors de la présidence Obama.
Un retour inédit des États-Unis, constate la Chine
Les États-Unis et l’Iran ont annoncé la tenue d’un entretien inédit ce samedi 12 avril 2025 à Oman, « direct » selon Washington, « indirect » selon Téhéran.
De son côté, « la Chine continue à rester en relation avec toutes les parties concernées » en vue d’une « solution diplomatique à brève échéance », a assuré M. Lin.
Washington devrait « mettre fin à sa mauvaise pratique consistant à utiliser la force pour exercer une pression maximale » dans ses négociations, a souligné ce porte-parole.
Les États-Unis ont récemment intensifié leurs frappes sur les rebelles Houthis au Yémen, alliés de Téhéran, et alimenté les spéculations sur de possibles frappes sur l’Iran si aucun accord n’est trouvé.
© Agence France-Presse