En pleine guerre commerciale avec les États-Unis, la Chine dévoile les …

En pleine guerre commerciale avec les États-Unis, la Chine dévoile les …

Crédits photo : Collage L-Frii Media (Freepik)

La guerre commerciale  prend de plus en plus des allures de duel entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales, Chine et États-Unis.

Les hausses des droits de douane américains ont été suspendues pour 90 jours, suite à une énième volte-face de Donald Trump, exception faite pour la Chine. Cette dernière a doublement répliqué en surtaxant les produits américains exportés sur son territoire.

À l’ère des réseaux sociaux et des tensions commerciales, la guerre à laquelle se livrent les deux géants économiques prend aussi place sur les réseaux et le moins que l’on puisse dire c’est que tous les coups sont permis.

Depuis quelques jours, des fabricants et influenceurs chinois lèvent le voile sur une réalité longtemps occultée : derrière l’éclat des grandes marques, le luxe n’est pas toujours synonyme de qualité, mais bien souvent d’image, de statut social et de marges colossales.

Une stratégie que l’on imagine soutenue, ou pour le moins approuvée par le pouvoir chinois, et qui rappelle une vague de boycott en 2021.

Cette année-là, plusieurs marques de prêt-à-porter de luxe faisaient l’objet d’un bashing soutenu sur les réseaux sociaux tels que Weibo, le Facebook chinois.

Des personnalités, influenceurs, artistes ou de simples citoyens chinois rivalisaient de commentaires acerbes à l’égard de ceux qui, par le passé, ont émis des communiqués affirmant leur préoccupation au sujet du coton produit dans la vallée du Xinjiang.

Une inquiétude liée à la présence dans cette région de camps de travail dans lesquels des membres de la minorité musulmane des Ouïgours seraient détenus.

Dans le conte d’Andersen, deux escrocs persuadent un empereur vaniteux qu’ils ont tissé pour lui des vêtements invisibles aux yeux des sots.

Aujourd’hui, ce sont les fabricants chinois qui révèlent l’illusion : de nombreux articles de luxe, vendus à prix d’or en Occident, sortent en réalité de leurs usines, produits à des coûts dérisoires avant d’être estampillés « Made in Italy » ou « Made in France« .

Des vidéos virales sur TikTok et d’autres plateformes montrent des ouvriers, des fournisseurs et même des dirigeants de sociétés de conseil chinois énumérant des dizaines de marques de luxe  Ralph Lauren, Armani, Dior, Prada, et bien d’autres  dont la production est largement sous-traitée en Chine.

Un clip devenu viral cite : « Je vais vous citer 30 marques de luxe fabriquées en Chine« , avant de révéler que le coût de fabrication ne représente souvent qu’un dixième du prix de vente final.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp