‎En pleine crise diplomatique avec la France, l’Algérie renforce sa coopération avec ce pays européen

Algérie deficit

Credit Photo : Slate / © Ryad Kramdi / AFP

L’Algérie renforce ses relations bilatérales avec ce pays européen.

‎Alors que les relations bilatérales entre l’Algérie et la France sont au plus bas, Alger renforce ses liens avec l’Italie.

‎En effet, le mercredi 23 juillet 2025, a eu lieu le cinquième sommet intergouvernemental entre l’Algérie et l’Italie.

Cette rencontre haut niveau s’est tenue à Rome, la capitale italienne en présence du chef d’État de la République algérienne démocratique et populaire, Abdelmadjid Tebboune et de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni.

Ce forum algéro-italien s’inscrivait notamment dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre Alger et Rome.

‎Elle visait également à consolider un partenariat stratégique durable basé sur la promotion de la sécurité énergétique, le développement durable et la stabilité.

‎Selon la presse algérienne, à l’issue de ce sommet algéro-italien, plus de 20 accords de partenariat ont été signés entre entreprises algériennes et italiennes dans divers secteurs.

« Parmi les accords conclus, certains projets majeurs traduisent concrètement cette dynamique de coopération renforcée, avec des retombées industrielles et technologiques directes pour les deux pays », rapporte Algérie 360°.

On note notamment des accords portant sur la construction d’un complexe sidérurgique d’une valeur de 1 milliards d’euros, des projets industriels pour la plasturgie et l’intégration territoriale, l’innovation pharmaceutique et bien d’autres.

Pour le président Abdelmadjid Tebboune, ce sommet symbolise « un nouveau jalon dans l’édifice des relations exemplaires entre l’Algérie et l’Italie ».

Souligons que cette rencontre algéro-italien intervient alors qu’une crise diplomatique majeure affecte actuellement les relations entre le pays d’Afrique du Nord et la France.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp