L’Algérie renforce ses relations bilatérales avec ce pays européen.
Alors que les relations bilatérales entre l’Algérie et la France sont au plus bas, Alger renforce ses liens avec l’Italie.
En effet, le mercredi 23 juillet 2025, a eu lieu le cinquième sommet intergouvernemental entre l’Algérie et l’Italie.
Cette rencontre haut niveau s’est tenue à Rome, la capitale italienne en présence du chef d’État de la République algérienne démocratique et populaire, Abdelmadjid Tebboune et de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni.
Ce forum algéro-italien s’inscrivait notamment dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre Alger et Rome.
Elle visait également à consolider un partenariat stratégique durable basé sur la promotion de la sécurité énergétique, le développement durable et la stabilité.
Selon la presse algérienne, à l’issue de ce sommet algéro-italien, plus de 20 accords de partenariat ont été signés entre entreprises algériennes et italiennes dans divers secteurs.
« Parmi les accords conclus, certains projets majeurs traduisent concrètement cette dynamique de coopération renforcée, avec des retombées industrielles et technologiques directes pour les deux pays », rapporte Algérie 360°.
On note notamment des accords portant sur la construction d’un complexe sidérurgique d’une valeur de 1 milliards d’euros, des projets industriels pour la plasturgie et l’intégration territoriale, l’innovation pharmaceutique et bien d’autres.
Pour le président Abdelmadjid Tebboune, ce sommet symbolise « un nouveau jalon dans l’édifice des relations exemplaires entre l’Algérie et l’Italie ».
Souligons que cette rencontre algéro-italien intervient alors qu’une crise diplomatique majeure affecte actuellement les relations entre le pays d’Afrique du Nord et la France.