Depuis l’arrivée des juntes militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger, les relations entre la France et les trois pays se sont considérablement dégradées.
En effet, les nouvelles autorités au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger ont décidé de tourner le dos à la France au profit de la Russie.
Mais, pendant ce temps, les relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la France connaissent plutôt un nouvel élan.
En effet, le président français Emmanuel Macron et son épouse sont attendus à Rabat au Maroc du 28 au 30 octobre 2024 pour une visite d’État.
Cette visite du chef d’État français dans ce pays de l’Afrique du Nord marque une étape importante dans l’approfondissement des relations entre Paris et Rabat.
Invité par le Roi Mohammed VI, le président français Emmanuel Macron espère concrétiser avec le Maroc une « ambition renouvelée » pour les décennies à venir.
Selon le média marocain, Maroc Diplomatique, la présidence française avait en amont, annoncé sa volonté de « bâtir une nouvelle ambition » dans la relation franco-marocaine, concrétisée par des initiatives de coopération dans divers domaines importants.
Il s’agit notamment de l’enseignement supérieur, l’innovation, la transition énergétique, et la sécurité.
« Ces engagements visent à consolider les relations bilatérales et à les adapter aux défis contemporains, dans un monde marqué par une transformation rapide des enjeux géopolitiques et économiques », a souligné le média susmentionné.
Cette visite souligne donc l’engagement de la France et du Maroc, à répondre aux défis communs aussi bien aux plans nationaux que régionaux et internationaux.
Par ailleurs, notons que ces deux pays entretiennent des relations économiques assez vastes. Ce qui fait d’ailleurs d’eux, des partenaires commerciaux privilégiés. En Afrique du Nord, le Maroc se positionne comme étant le premier partenaire commercial de la France.