En mission en Haïti, ce pays africain sollicite l’aide de…

En mission en Haïti, ce pays africain sollicite l’aide de... Ce pays africain rompt ses relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis Afrique du Sud 2è, Cote d'Ivoire 9è..., voici les 10 pays africains les plus influents sur le continent

Crédit Photo : Institut FMES

Le Kenya, pays africain a demandé ce lundi 12 mai 2025, à Saint-Domingue le soutien de la République dominicaine pour obtenir davantage de coopération internationale pour la mission de sécurité que Nairobi dirige en Haïti, pays miné par la violence des gangs.

Déployée en juin 2024, la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) à Haïti, soutenue notamment par la France, le Canada et les États-Unis, peine à contenir la violence, faute de moyens.

« Nous souhaitons votre soutien dans le cadre des Nations Unies afin que nous puissions fournir davantage de collaboration internationale aux efforts de paix en Haïti », a déclaré le ministre des Affaires étrangères du Kenya, Musalia Mudavadi, après une rencontre avec son homologue dominicain, Roberto Alvarez.

« Que ce soit dans le contexte d’un engagement au niveau de l’ONU ou au sein de la Caricom (Communauté caribéenne), nous comptons sur votre leadership dans ce domaine particulier », a ajouté le ministre qui rencontrera mardi le président dominicain Luis Abinader.

« Cette mission nécessite beaucoup de coopération en termes de partage de renseignements » et la République dominicaine « a apporté un soutien incroyable à la mission en Haïti. Notre demande est que nous continuions à nous soutenir mutuellement et à collaborer pour le succès de cette mission », a-t-il ajouté.

Environ 1.000 des 2.500 soldats prévus ont été déployés en Haïti, un pays proche « d’un point de non retour » alors que « la violence des gangs continue de se propager dans de nouvelles zones du pays », avait souligné en avril Maria Isabel Salvador, représentante spéciale de l’ONU dans le pays, devant le Conseil de sécurité.

« Sans aide internationale décisive, concrète et dans les délais », « Haïti pourrait faire face à un chaos total », avait-elle insisté.

La République dominicaine, qui partage avec Haïti l’île d’Hispaniola, a souligné à plusieurs reprises la nécessité pour la région d’aider Haïti.

« Nous ne pouvons pas permettre que les efforts accomplis soient réduits à néant, car sinon l’effondrement d’Haïti sera imminent et ses conséquences toucheront toute la région », a déclaré en septembre dernier le président Abinader. Haïti et la lutte contre l’immigration sont des thèmes récurrents de ses discours.

La République dominicaine apporte son soutien au Kenya à travers l’assistance aux soldats blessés. MM. Mudavadi et Alvarez ont signé un accord pour que Saint-Domingue continue à fournir ce soutien.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp