En difficulté au Sahel, la France réalise un énorme coup au Maghreb et devient le premier importateur de…

La France veut renforcer ses "partenariats gagnant-gagnant" avec l'Afrique

Crédit Photo : Sparklers Club/Mapas para imprimir

Alors qu’il se trouve actuellement en difficulté dans la région de l’Afrique Sahélienne, la France vient de réaliser un exploit au Maghreb.

En effet, la France a réussi à surclasser l’Italie et à redevenir le premier importateur de gaz naturel liquéfié (GNL) algérien.

En dépit des tensions diplomatiques croissantes entre la France et l’Algérie, Paris a réussi à reprendre la tête des importations du GNL algérien en mai 2025.

Les exportations algériennes de gaz naturel liquéfié ont connu une nette hausse en mai 2025 : on note une progression de 23 % par rapport au mois précédent (avril 2025).

En effet, les exportations totales de l’Algérie ont atteint 0,962 million de tonnes en mai 2025.

Une très bonne nouvelle pour ce pays du Maghreb qui avait vu ses exportations chuter de plus de 25 % en glissement au premier trimestre 2025.

Il faut souligner que pour ce mois de mai 2025, la France détient à elle seule, plus d’un quart des exportations totales et devient contre toute attente, le premier client du GNL algérien malgré les tensions diplomatiques persistantes entre les deux pays ces derniers mois.

Selon les chiffres publiés par Energy Research Unit, la France a importé 0,258 million de tonnes de GNL algérien au cours du mois de mai. Ce qui représente 26,8 % des exportations totales de ce pays magrébin.

Cette quantité marque une progression de 12,7 % comparé aux importations de ce pays européen le mois précédent.

Selon le média algérien Observ Algérie « cette performance permet à la France de devancer l’Italie, devenue le deuxième client de l’Algérie avec 0,219 million de tonnes importées en mai 2025. La demande italienne a connu une croissance remarquable, affichant une hausse de 45% sur un mois et de 82% sur un an ».

Il est à noter par ailleurs que la Turquie occupe la troisième place avec 22,4 % des exportations soit 0,215 million de tonnes. On note une légère augmentation de 7,4 % par rapport au mois précédent.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp