En difficulté au Mali, au Burkina Faso et au Niger, la France frappe un gros coup dans cet autre pays d’Afrique de l’Ouest.
Il s’agit, en effet, du géant français de la bière Castel qui a acquis Guinness Ghana.
Si les autorités de la concurrence confirment la transaction entre le groupe français et la filiale ghanéenne du numéro un mondial des spiritueux Diageo, le Ghana deviendra le 22e pays d’implantation du groupe Castel en Afrique.
Castel achète 80,4% de Guinness Ghana, à la faveur des difficultés du britannique Diageo. Le numéro un mondial des spiritueux est en effet confronté à la chute des ventes d’alcool en Chine et aux États-Unis.
Il cède sa filiale ghanéenne pour 81 millions d’euros au géant français de la bière, tout en conservant la marque.
Avec Guinness Ghana, Castel acquiert deux grandes brasseries, à Achimota et Kaase, dans les banlieues respectivement d’Accra et de Kumasi.
Elles fournissent 30% de la bière consommée au Ghana, mais aussi des spiritueux comme la vodka Smirnoff.
Ce sont aussi 500 emplois directs, 40 000 emplois indirects et un débouché pour 30 000 cultivateurs de sorgho et de maïs, utilisés en lieu et place de l’orge, dans la recette ghanéenne de la Guinness.
Si l’opération reçoit l’aval des autorités de la concurrence, le Ghana complètera la présence de Castel dans les pays côtiers ouest-africains.
Le géant français de la bière avait déjà, en juillet 2022, racheté à Diageo sa filiale Guinness au Cameroun, premier marché africain de Castel devant l’Angola. Le géant français reste cependant absent de 32 pays d’Afrique dont le Nigeria et surtout l’Afrique du Sud, dominée par le Belge AB InBev, leader mondial de la bière.
Cette acquisition du géant français dans ce pays d’Afrique de l’Ouest intervient dans un contexte où la France est en grande difficulté au Niger, au Mali, au Burkina Faso.