En Chine, le Président Tinubu veut révolutionner l’éducation au Nigeria

Crédit photo : x.com/Imranmuhdz

Lors de sa visite officielle en Chine, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a visité le centre de recherche de Huawei Technologies à Pékin.

Lors de cette visite, la société Huawei a présenté son « DigiTruck », une salle de classe mobile conçue pour améliorer l’alphabétisation numérique dans les communautés défavorisées au Nigeria.

Lors de la réunion avec l’équipe de direction de Huawei, dirigée par M. Liang Hua, président du conseil d’administration, Huawei a annoncé que l’initiative DigiTruck serait déployée dans 10 États nigérians chaque année, avec un objectif de formation d’au moins 3 000 étudiants par an.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère des Communications, de l’Innovation et de l’Économie numérique pour former 3 millions de talents techniques (3MTT) et préparer les jeunes Nigérians aux compétences indispensables dans le marché économique moderne.

Les dirigeants de Huawei ont souligné que l’initiative DigiTruck compléterait le programme du gouvernement visant à former une nouvelle génération de talents techniques.

M. Liang Hua a exprimé son soutien à l’Agenda du Président pour un « espoir renouvelé », qui considère la technologie numérique comme un facteur clé de développement économique au Nigeria.

De son côté, M. Chris Lu, directeur général de Huawei Nigeria, a exprimé l’engagement de Huawei à soutenir le Programme national d’exportation de talents du Nigeria (NATEP).

Ce programme vise à positionner le Nigeria comme un centre névralgique pour l’externalisation des talents en Afrique.

« C’est très encourageant pour nous. Huawei est pleinement prêt à offrir son expertise en TIC et à devenir un partenaire fiable du gouvernement nigérian pour aider le pays à atteindre ses objectifs politiques et à promouvoir son développement numérique, intelligent et à faible émission de carbone », a-t-il déclaré.

M. Lu a également mentionné les plans de Huawei pour le développement continu du Centre National d’Opérations de Réseau (NOC) et l’expansion de ses capacités pour répondre aux besoins d’un plus grand nombre de marchés africains.

« À l’avenir, nous espérons développer continuellement le NOC et étendre ses capacités afin qu’il puisse répondre aux exigences d’un plus grand nombre de marchés africains, permettant ainsi à davantage de talents technologiques nigérians de servir davantage de marchés étrangers et d’aider à atteindre l’objectif du NATEP », a-t-il ajouté.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp