La sélection nationale de l’Algérie a été éliminée contre toute attente, en phase de poule de la Coupe d’Afrique des nations de football 2023.
Alors que les Fennecs étaient dans un groupe relativement abordable avec des adversaires tels que la Mauritanie, le Burkina Faso et l’Angola, les joueurs de Djamel Belmadi n’ont pu enregistrer que deux points en trois matchs.
Après avoir fait deux nuls lors des deux premiers matchs face à l’Angola et le Burkina Faso, l’Algérie a mordu la poussière lors de la troisième sortie face à la Mauritanie.
Les Fennecs n’avaient besoin que d’un match nul pour se qualifier, mais ont été battus par les Mauritaniens sur le score étriqué d’un but à zéro.
Comme à la CAN 2021, l’Algérie est de nouveau éliminée en phase de groupe et l’entraîneur n’a pas hésité à charger parfois l’arbitrage lors de leurs rencontres.
Djamel Belmadi a plusieurs fois souligné que la VAR a laissé passer certaines actions qui auraient pu leur être très favorable, notamment un penalty sur Slimani.
Ces revendications de Djamel Belmadi rappellent tout le boucan qu’il avait fait après l’élimination de l’Algérie par le Cameroun lors des matchs de barrage pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Le technicien algérien n’avait pas accepté sa défaite de si tôt et avait longuement discuté les décisions de l’arbitre principal lors du match retour en Algérie.
Pour Daniel Riolo, l’entraîneur algérien et ses supporters en font parfois de trop sur l’arbitrage. Le journaliste pense que les joueurs algériens sont surestimés alors qu’ils sont en manque de qualité.
« En Algérie, tout le monde réclame la VAR, même le médecin ! Ils sont sans arrêt dans une idée de complot géant contre eux », a déploré le consultant. Sans doute que les supporters des Fennecs n’apprécieront pas.
« En algérie 🇩🇿 tout le monde réclame la VAR, même le médecin ! Ils sont sans arrêt dans une idée de complot géant contre eux ! »
L’attitude toxique des algériens n’est pas passée inaperçue sur les plateaux TV 🇫🇷. pic.twitter.com/QOqnpimFrl
— Carl Johnson (@Crl_Johnson) January 25, 2024