En Afrique, une personne sur cinq souffre de la faim selon un récent rapport

faim

Crédit Photo : TV5Monde

Les chiffres font froid dans le dos. À l’échelle mondiale, plus de 122 millions de personnes supplémentaires souffrent de la faim par rapport à 2019, en raison de la pandémie, des chocs météorologiques à répétition et des conflits, notamment de la guerre en Ukraine.

C’est le constat établi par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Fonds international de développement agricole (FIDA), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Programme alimentaire mondial (PAM) dans un nouveau rapport.

Selon ce rapport, l’objectif de développement durable (ODD) qui consiste à éradiquer la faim d’ici à 2030 risque de ne pas être atteint si des mesures drastiques ne sont pas prises.

En Afrique, une personne sur cinq souffre de la faim, soit plus du double de la moyenne mondiale. Le nombre de personnes touchées par la faim dans le monde reste élevé.

L’édition 2023 du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde révèle qu’entre 691 millions et 783 millions de personnes ont souffert de la faim en 2022.

Si l’on considère la moyenne, qui s’établit à 735 millions, cela représente une augmentation de 122 millions par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19.

La faim a régressé en Asie et en Amérique latine, mais a continué à gagner du terrain en Asie de l’Ouest, dans les Caraïbes et dans toutes les sous-régions d’Afrique en 2022.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.