« Que ce soit sur le sujet Ukraine/Russie, Pakistan/Inde, Iran/Israël, ou en Afrique, la priorité du président Trump a toujours été la paix.
Aujourd’hui, nous voyons cette priorité porter ses fruits », a déclaré Marco Rubio, secrétaire d’État américain, à l’issue de la signature d’un accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.
La rencontre, organisée à Washington sous l’impulsion du président Trump, a permis aux deux pays des Grands Lacs de tourner une page sombre de leur histoire.
Pour la première fois depuis 30 ans, les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda se sont réunis pour signer un accord mettant fin à plusieurs décennies de tensions, de conflits armés et d’instabilité dans la région.
« Aujourd’hui, la violence et la destruction prennent fin, et toute la région entame un nouveau chapitre porteur d’espoir », a ajouté Rubio.
Le chef de la diplomatie américaine a souligné que les États-Unis continueront à accompagner la mise en œuvre intégrale de l’accord, grâce à la coordination entre les équipes de l’administration.
Lors du USAfrica Biz Summit 2025, Massad Boulos, conseiller spécial du président américain pour l’Afrique, a insisté sur le lien entre stabilité et développement : « L’administration Trump est déterminée à soutenir la paix en Afrique, car nous reconnaissons le lien essentiel entre paix, stabilité et prospérité économique.
Ensemble, nous favoriserons une croissance transformatrice pour les pays africains comme pour les États-Unis. »
Cette avancée diplomatique majeure, saluée par la communauté internationale, marque un tournant dans les relations entre Kinshasa et Kigali.
Elle ouvre la voie à une nouvelle ère de coopération, de développement et de paix durable dans les Grands Lacs.