En 5 mois, le Maroc a gagné 2800 milliards grâce au Tourisme

Maroc tourisme milliards

Crédits photo : Collage L-Frii Media

Au Maroc, le tourisme continue d’être un secteur d’activité qui rapporte des milliards comme avec les 2800 milliards récemment annoncés.

Et ce n’est pas près de s’arrêter puisque le secteur montre une croissance exceptionnelle depuis le début de l’année 2025.

Les premiers mois de 2025 viennent en effet confirmer la tendance. Il est question ici de recettes qui tablent autour des 2800 milliards de francs CFA (soit 45,12 milliards de dirhams).

Ce qui équivaut à une augmentation de 8,5% lorsque l’on prend en compte les chiffres de l’année passée sur la même période.

Comment le Maroc a généré 2800 milliards par le tourisme ?

Le tour de force du Maroc sur son secteur touristique repose sur plusieurs réalités.

Tout d’abord, il faut savoir que le pays peut remercier l’explosion du nombre de visiteurs. On compte en effet plus de 7,2 millions de touristes au cours des cinq premiers mois de l’année. Ce qui représente une augmentation de plus de 20% par rapport à 2024.

Ensuite, les touristes nationaux ne sont pas exclus de cette réussite. Et pour cause, ils ont contribué à la progression avec une participation de 5%.

L’engouement pour le tourisme au Maroc est encore loin de l’essoufflement. L’Observatoire du tourisme, organisme officiel chargé de mesurer les performances du secteur, le montre à travers les données qu’elle a relevées.

Selon ces dernières, les établissements touristiques classés ont enregistré plus de 11,88 millions de nuitées durant les cinq premiers moins de 2025.

C’est là encore un chiffre à la hausse par rapport à 2024.

Et toutes les grandes destinations marocaines profitent de cet engouement. C’est dans cette veine que Tanger domine le classement avec une progression de 24%.

Casablanca, capitale économique du pays, suit avec une croissance de 20%. La ville impériale de Fès enregistre quant à elle une hausse de 19% de sa fréquentation touristique.

D’autres destinations phares maintiennent également leur attractivité. Essaouira affiche une progression de 16%. Al Haouz séduit 14% de visiteurs supplémentaires. Agadir attire 10% de touristes de plus qu’en 2024. Même Marrakech, destination déjà très fréquentée, parvient à augmenter sa clientèle de 7%.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp