En 5 ans, depuis l’adoption de la loi de programmation militaire (LPM) en 2020, le Togo a dépensé environ 625 milliards sur l’armée togolaise.
Le but de ses investissements est de renforcer les capacités des forces armées face. Les crises sécuritaires en Afrique de l’Ouest sont légion ces dernières années.
Pour solidifier ses appuis militaires, le Togo a déployé de grands moyens financiers. Il était initialement prévu que le ministère de tutelle, dépense pour l’armée 722,3 milliards de F CFA. Pour l’instant, 86,5 % du budget a été utilisé pour la fin 2024.
Au programme des objectifs à prendre en compte, on enregistre l’opération Koundjoaré. Cette dernière est en tête des préoccupations incluses dans le budget annuel.
Cette somme a servi également au recrutement du personnel pour l’armée. D’autres projets sont prévus pour l’année 2025. Les effectifs militaires restent insuffisants dans la lutte contre l’insécurité aux frontières.
Malgré les efforts gouvernementaux, l’armée manque toujours de ressources puisqu’en 2024, les crédits destinés au renforcement des capacités opérationnelles ont baissé de 28 milliards à 12 milliards de francs CFA.
Cependant, le gouvernement prévoit y remédier en allouant une somme de 173 milliards pour 2027.
Il s’agit pour l’état de trouver le juste milieu entre la modernisation des infrastructures militaires et la stabilité financière.
Le ministère de l’Économie et des Finances est chargé de trouver des réponses adaptées pour que l’armée puisse acquérir de matériel sans ruiner l’état.
La nécessité pour l’armée de se moderniser devient primordiale puisque les groupes armés et les terroristes utilisent des équipements avec des technologies avancées.
La lutte contre cette menace à la sécurité et à l’intégrité territoriale requiert de gros moyens financiers.