L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
RECHERCHE DE CONSULTANTS INDIVIDUELS NATIONAUX
(PRODUCTEUR – VIDEOGRAPHE – PHOTOGRAPHE POUR DOCUMENTATION AUDIO-VISUELLE
Section | Informations | ||||||||||||
1 Contexte | Dans le but d’obtenir de meilleurs résultats pour les enfants, UNICEF Gabon a fait de la communication stratégique et des partenariats une priorité pour son nouveau cycle de programmation 2023-2027. Le programme pays s’appuie sur des produits de communication de haute qualité pour engager de manière soutenue, toutes les parties concernées, tant au Gabon qu’à l’extérieur du pays. Les paquets d’informations contiennent des trousses de plaidoyer, des essais photographiques, des histoires d’intérêt humain et des courts métrages qui documentent la situation sur le terrain ainsi que les initiatives liées à l’UNICEF. Les produits seront diffusés sur différents canaux, y compris le site Web, les réseaux de médias sociaux, les réseaux des partenaires et à travers des rapports d’activités. | ||||||||||||
2 objectifs | L’objectif recherché est de sélectionner des consultants individuels qualifiés en vue d’établir un accord à long terme (LTA) d’une durée de 2 ans pour chacun des produits attendus.,.
Le rôle de ces prestataires (consultants individuels) sera de documenter les interventions dans le cadre du programme de coopération GABON – UNICEF en prévoyant des productions d’intérêt humain rendus qui mettront en évidence le vécu des femmes et des enfants dans le contexte actuel du Gabon, ainsi que les réponses limitées à certaines difficultés rencontrées par le biais du programme de coopération. |
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Les prestataires effectueront des visites, interviews, documentations différentes et productions de supports multimédias couvrant tous les domaines du Programme de Coopération ayant comme particularité, le regroupement des interventions conjointes autour des tranches d’âge : Santé, Nutrition, Education, Eau Hygiène Assainissement (WASH ), Protection, Politique Sociale –ainsi que des activités impliquant les Enfants au Gabon. | ||||||||||||
4 résultats attendus | En temps opportun, les matériels écrits et audiovisuels demandés sont mis à disposition conformément à la qualité requise et conformément aux priorités du programme de pays de l’UNICEF. | ||||||||||||
5 produits attendus | 1.Paquet vidéo complet :
2. 30 Photos avec légendes :
Ech ances pour livraison des produits finaux : 30 Photos avec légendes : deux jours après la prise d’images. Paquet Vidéos (3 versions) et B-roll : 4 jours après la prise d’images et ou retour du terrain. Reportage photo : deux jours après la prise d’images et ou retour du terrain |
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6 Lieux et durée | Chaque prestataire retenu dans le cadre de cet accord cadre (LTA) d’une durée de 2 ans pourra être amené à effectuer des visites de sites d’activité programmatique à Libreville et dans l’intérieur du pays.
Dans ces cas, l’UNICEF assure le transport du prestataire. Les barèmes des Nations Unies sur les perdiems appliqués aux partenaires seront observés pour les missions à l’intérieur du pays
Les activités d’édition et de post-production de matériels audio-visuels peuvent être réalisées à distance si nécessaire, et cela sur la base d’un commun accord entre l’UNICEF et ce prestataire. |
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7 Qualifications requises | Dans le cadre de ce LTA, chaque prestataire devra :
Aussi, ce prestataire devra avoir du personnel ayant une maîtrise de la langue française, une bonne connaissance de l’anglais pour les rédactions et ayant la capacité de parler au moins une des langues locales du pays. |
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8 Processus et méthode d’évaluation | MÉTHODE :
La sélection des consultants sera basée sur l’évaluation technique et l’offre financière dans un ratio de 70:30. Deux étapes seront utilisées pour évaluer les offres reçues conformément aux critères ci-dessous, l’évaluation de la proposition technique (Phase 1) sera effectuée avant que toute proposition de prix ne soit comparée. Les propositions techniques devraient atteindre un minimum de 50 points de qualité et être prises en considération. La note globale d’évaluation sera basée sur une combinaison de la note technique et de l’offre financière. Cette étape finale ne concernera que les consultants techniquement pré-qualifiés. Phase 1a : Technique d’évaluation : (Durée d’expérience pertinente) 10 points Phase 1b : Evaluation Technique : (Equipements de travail) 20 points Pour les produits audiovisuels, chaque prestataire doit joindre la liste et les spécifications de matériels et équipements de travail (voir annexe I pour référence). L’UNICEF se réserve le droit de faire des visites de vérification des matériels et équipements proposés. Phase 1c : Evaluation Technique : (Produits similaires) 40 points Chaque fournisseur doit joindre des échantillons de travaux similaires déjà réalisés suivant la liste ci-dessous (à fournir en format électronique sur une clé USB ou en lien électronique partagé
Évaluation Financière : 30 points Chaque fournisseur doit joindre aux échantillons, le prix unitaire de production relatif au/xproduit(s) pour le(s)quel(s) il/elle souhaite appliquer . Cette phase d’évaluation ne se fera qu’après une pré-sélection sur la base de la Phase 1(ac). L’ouverture des Offres financières sera organisée en présence de tous les prestataires présélectionnés :
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9 points administratifs | DROITS D’AUTEURS :
Tous les produits (images brutes, B-Roll et produits finaux) restent la propriété exclusive de l’UNICEF et seront mis à la disposition de l’UNICEF. Tous les services requis seront demandés à l’avance par l’UNICEF sur la base des termes de référence. Le(la) consultant(e) effectuera la prestation demandée, et ce après l’approbation des factures pro-forma et réception d’une confirmation écrite de l’UNICEF. Tous les documents et produits finaux devront être téléchargés sur le serveur FTP et tous les documents bruts et finaux devront être mis à disposition sur un support électronique pour la distribution et l’archivage. |
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10 Gestion du projet | Chaque prestataire travaillera en étroite collaboration avec la Section Communication de l’UNICEF pour (i) discuter les Termes de Référence, (ii) finaliser le script au cas échéant avant la soumission de sa facture pro-forma et (iii) sélectionner les meilleures photos et autres supports audio-visuel après un premier tri proposé par le prestataire
La section Communication assure la coordination interne avec les bureaux, les programmes et les sections de l’UNICEF impliqués dans la préparation et la mise en œuvre de chaque activité de production. Déplacement : Pour les activités en dehors de Libreville, le prestataire se chargera de son déplacement sur les sites à visiter et des frais liés au séjour. Les barèmes des Nations Unies appliqués aux partenaires seront observés pour le remboursement. |
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11 Echéancier de paiement | Le paiement intégral des prestations demandées sera effectué après finalisation, réception et acceptation de l’UNICEF des produits demandés.
Ce paiement se fera contre la facture originale du prestataire et conformément au contrat de l’UNICEF. |
ANNEXE i : SPECIFICATIONS DES OUTILS RECOMMANDES DE TRAVAIL
Le prestataire devra disposer de matériels et équipements standards :
PHOTO :
- **Boitiers : 2 boitiers réflex numérique plein format de types Canon EOS 5D Mark III ; Marc IV ; Canon EOS1DX ou tout autre marque répondant aux spécifications techniques précisées.
- Objectifs : un grand angle de type17-40 mm f : 2.8 ; un objectif standard 50mm f : 1.4 ; un objectif 24-70mm f : 2.8; et un téléobjectif 70-200mm f : 2.8.
- Cartes mémoires : des cartes de 32 ou 64 Go.
- Un Canon Flash Speedlite 580EX II Compatible avec les appareils photo Reflex.
- Un ordinateur portable puissant équipé de logiciels de traitement de photos comme la suite Adobe Photoshop par exemple.
VIDÉO :
- **Une caméra de type Sony HVR-A1 ; Canon EOS 5D Mark III ; Mark IV capable de filmer en 4K
- Un drone professionnel au format 4K du type Phantome IV ou Mavic Pro
- Des objectifs : standard 50mm f : 1.4 ; un objectif 24-70mm f : 2.8;
- Cartes mémoires : des cartes de 32 ou 64 Go
- Un disque dur
- Un réflecteur
- Une micro-cravate
- Un micro directionnel
- Une perche
- Un trépied
- Un logiciel de montage de type Final Cut ou Adobe Premiere
FILS :
- **Un enregistreur de son du type ZOOM et un logiciel de montage de son
ANNEXE II – TRAITEMENT DE L’IMAGE
- – Format de fichier de l’image originale
- Tirer à la plus haute résolution possible. La résolution MINIMUM acceptée est de 2000 x 3000 pixels ou 6 mégapixels avec compression nulle ;
- Veuillez utiliser les formats RAW ou JPEG FINE. Les fichiers originaux les plus volumineux et non compressés doivent être soumis – sur DVD
- NE PAS compresser les fichiers JPEG en vue d’une transmission au moins que les sources ne soient trop lentes. Ne jamais compresser plus de 30% [= 7 sur une échelle de 10 ou 10 sur une échelle de 12].
- Sauf pour les erreurs claires, conserver toutes les expositions pour l’édition / sélection finale de l’UNICEF.
- Maintenir les images dans l’ordre dans lequel elles ont été prises, afin que la logique de tournage puisse être facilement retrouvée.
- Ne manipulez aucun fichier d’image original; Conservez toujours le numéro de référence de l’image FICHIER ORIGINAL si vous changez de nom
!
ANNEXE III : LES LEGENDES
[Les images sans sous-titres ne peuvent être éditées ou distribuées]
- Les légendes doivent être fournies en les intégrant directement dans chaque image (dans les champs IPTC), avec le crédit, le copyright et d’autres informations applicables. Aucune exception. En plus, les sous-titres IPTC doivent également être accompagnés d’une liste de sous-titres en cours d’exécution de document Word référence faisant au nom de fichier de chaque image, avec les informations d’arrière-plan prévues.
- Tous les sujets doivent être identifiés par ce qu’ils font. Les noms pour toutes les personnes ne sont pas nécessaires. Il faut fournir les noms des personnes (et, pour les enfants, l’âge) si l’histoire porte sur elles.
- Les noms des lieux sont essentiels, y compris si l’endroit est un village, une ville, un quartier ou autre. Nous ne le savons souvent pas à moins que vous ne nous le disiez !
Les cinq « W » du journalisme – qui, quoi, où, quand et pourquoi – s’appliquent au photojournalisme. Les photographes doivent fournir des informations complètes sur les légendes avec leurs images. Ceci comprend :
- la date à laquelle les images ont été prises ;
- l’emplacement spécifique (nom et désignation : une ville ? District ? Etc. ); description du(des) sujet(s) (mère) agent de santé? enseignant ?), ce qu’ils font et leurs relations les uns avec les autres ;
- les noms des sujets principaux (si les noms sont la clé de l’image
utilisée et aussi longtemps que cela n’interfère pas indûment avec le
photographe l’activité) et (si les enfants) leur âge. Cependant, la situation de certains sujets requiert qu’on garde l’anonymat et que leurs noms ne soient révélés au grand jour. C’est le cas des enfants associés aux forces et groupes armés ou les survivants ou survivantes de violence sexuelle.
Annoncé : 10 novembre 2022Heure
limite de l’heure standard de l’Afrique centrale : 15 novembre 2022Heure standard de l’Afrique centrale ouest