L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Pregny-Chambésy, dans le canton de Genève, en Suisse.
Objet du conseil
Développer des ressources artistiques et des éléments d’interface pour les jeux pour les programmes d’apprentissage. Les jeux auront des tailles ou des complexités différentes, en fonction de chaque programme.
Arrière-plan
L’Académie de l’OMS est une initiative spéciale prioritaire du programme de transformation de l’OMS et soutient l’accélération de l’apprentissage et le renforcement des capacités en vue d’atteindre les objectifs du 13e Programme général de travail. Le 11 juin 2019, le Président de la République française et le Directeur général de l’OMS ont signé une déclaration d’intention pour créer l’Académie de l’OMS qui révolutionnera l’apprentissage tout au long de la vie dans le domaine de la santé.
L’Académie réunit les sciences de l’apprentissage des adultes, les sciences du comportement et les technologies d’apprentissage de pointe telles que l’intelligence artificielle et la réalité étendue avec les normes, standards et données probantes de l’OMS pour fournir un apprentissage multilingue accrédité et adapté à fort impact pour répondre à divers besoins.
L’Académie est ouverte à un large éventail de parties prenantes multisectorielles qui peuvent influencer la santé, y compris les dirigeants, les éducateurs, les chercheurs, les agents de santé, le personnel de l’OMS et le grand public. L’objectif global est de répondre aux besoins d’apprentissage et de développement du personnel et des parties prenantes de l’OMS afin de progresser vers l’objectif du « triple milliard » de l’OMS : faire en sorte que d’ici 2023, 1 milliard de personnes supplémentaires bénéficient de la couverture sanitaire universelle ; 1 milliard de plus bénéficient d’une meilleure protection en cas d’urgence sanitaire et 1 milliard d’autres bénéficient d’une meilleure santé et d’un bien-être. Plus d’informations sur l’Académie sont disponibles sur academy.who.int.
Livrables
Livrable 1 : Conception visuelle, y compris l’art/développement de l’interface utilisateur, l’art du jeu, la conception graphique et l’illustration.
Contribuer au développement d’actifs artistiques et d’éléments d’interface pour les jeux pour 8 programmes d’apprentissage. Les jeux auront des tailles ou des complexités différentes, en fonction de chaque programme.
Objectif 1 : Développer les ressources artistiques, les personnages/avatars, les illustrations et les éléments de l’interface utilisateur pour des jeux percutants afin de soutenir les expériences d’apprentissage.
- Résultat 1.1 : Créer des ressources artistiques et des éléments d’interface utilisateur pour les jeux et les interactions ludiques qui soutiennent les programmes d’apprentissage. Utilisez efficacement divers logiciels, outils de développement d’apprentissage et autres outils de conception pour mettre en œuvre des expériences de jeu. Ces outils peuvent inclure : Photoshop, Illustrator, InDesign, HTML/CSS, Sketch, Canvas, Maya, Adapt Learning, Articulate Storyline, Unity, zBrush, un système de gestion de contenu d’apprentissage et d’autres logiciels de conception visuelle et de développement de jeux. Les jeux peuvent faire partie de la conception du programme d’apprentissage (y compris les cours sur site, numériques et de laboratoire d’apprentissage), ou ils peuvent être des jeux autonomes.
- Résultat 1.2 : Recueillir, ajuster techniquement et intégrer des actifs artistiques provenant de fournisseurs externes.
Objectif 2 : Organiser la bibliothèque d’actifs d’art.
- Sortie 2.1 : Travaillez avec les concepteurs et les développeurs pour rassembler des ressources artistiques ou d’image supplémentaires. S’assurer que tous les éléments d’art et d’image sont produits, collectés, mis en œuvre, consultables et récupérables.
- Résultat 2.2 : Organisez tous les actifs artistiques et/ou les besoins en actifs dans une base de données ou une feuille de calcul.
Livrable 2 : Élaborer des lignes directrices en matière d’art et de conception visuelle.
Objectif 3 : Documenter l’art et la conception visuelle pour les jeux d’apprentissage.
- Résultat 3.1 : Participer à des réunions et présenter un rapport contenant des directives et des pratiques exemplaires sur la mise en œuvre de la conception visuelle de jeux dans les programmes d’apprentissage. Il y aura une variété de types de jeux, y compris des jeux numériques, analogiques, de réalité mixte, des activités ludiques et des simulations pour les besoins médicaux, de santé et des patients. Fournir des directives sur l’art et la conception visuelle, ainsi que sur les logiciels, les outils et les techniques à utiliser.
- Résultat 3.2 : Coordonner des ateliers et des sessions de formation sur la valeur du jeu pour d’autres unités de l’Académie de l’OMS. Travaillez aux côtés d’une équipe de concepteurs de jeux et partagez les meilleures pratiques, les défis et les solutions. Co-animer ces ateliers ou sessions avec des game designers.
Qualifications, expérience, compétences et langues
Qualifications scolaires:
Essentiel:
Diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants:
- Art, design graphique, UX/UI ou design visuel.
- Apprentissage du développement de jeux, multimédia avancé, animation 2D/3D ou production de jeux vidéo.
Expérience
Essentiel:
Au moins 3 ans d’expérience pertinente dans la conception visuelle de jeux, y compris la création d’actifs artistiques, d’éléments d’interface utilisateur et / ou la direction visuelle.
Souhaitable:
- Expérience dans la création d’au moins un jeu à des fins sérieuses ou éducatives.
- Au moins 1 an d’expérience dans la coordination des actifs du jeu et / ou l’utilisation de systèmes de gestion de l’apprentissage.
- Expérience avec les jeux 2D et 3D.
Compétences/Connaissances :
- Connaissance de Photoshop, Canvas, Illustrator, InDesign ou de logiciels similaires.
- Connaissance de Maya.
- Capacité à créer des éléments artistiques et d’interface pour des activités interactives dans Articulate Storyline et / ou Adapter l’apprentissage.
Langues requises :
Essentiel:
Connaissance experte de l’anglais.
Souhaitable:
Connaissance de toute autre langue de l’OMS.
Emplacement
Hors site – À domicile.
Voyager
Aucun voyage n’est prévu.
Rémunération et budget (hors frais de déplacement) :
Rémunération:
Niveau de bande A – USD 3,955-6,980 par mois.
Frais de subsistance (Un frais de subsistance est payable aux consultants sur place qui sont recrutés à l’échelle internationale) :
N/a
Durée prévue du contrat :
6 mois.
Informations supplémentaires
- Cet avis de vacance peut être utilisé pour identifier des candidats à d’autres cabinets de conseil similaires au même niveau.
- Seuls les candidats faisant l’objet d’un examen sérieux seront contactés.
- Un test écrit peut être utilisé comme forme de dépistage.
- Si votre candidature est retenue pour entrevue, vous devrez fournir, à l’avance, une copie scannée du ou des grades/diplômes/certificats requis pour ce poste. L’OMS ne considère que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien: http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans le WHED et nécessiteront un examen individuel.
- Pour plus d’informations sur les opérations de l’OMS, veuillez consulter : http://www.who.int.
- L’OMS s’engage en faveur de la diversité de la main-d’œuvre.
- L’OMS dispose d’un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d’utilisateurs de toute forme de tabac.
- Les demandes émanant de femmes et de ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés sont particulièrement encouragées.
- L’OMS est fière de sa main-d’œuvre qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s’engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l’OMS.
- L’OMS a une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels (EES), du harcèlement sexuel et d’autres types de comportements abusifs (c’est-à-dire la discrimination, l’abus d’autorité et le harcèlement). Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un lieu de travail sûr et respectueux et devraient signaler à l’OMS tout cas réel ou présumé d’EES, de harcèlement sexuel et d’autres types de comportements abusifs. Pour s’assurer que les personnes ayant des antécédents avérés d’EES, de harcèlement sexuel ou d’autres types de comportements abusifs ne sont pas embauchées par l’Organisation, l’OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats finaux.
- Les consultants doivent effectuer le travail en tant qu’entrepreneurs indépendants à titre personnel, et non en tant que représentant d’une entité ou d’une autorité. L’exécution du travail dans le cadre d’un contrat de consultant ne crée pas de relation employeur/employé entre l’OMS et le Consultant.
- L’OMS n’est aucunement responsable des impôts, droits, cotisations de sécurité sociale ou autres contributions payables par le Consultant. Le Consultant est seul responsable de la retenue et du paiement des impôts, droits, cotisations de sécurité sociale et autres contributions applicables au Consultant dans chaque lieu/juridiction dans lequel le travail en vertu des présentes est effectué, et le Consultant n’a droit à aucun remboursement de ceux-ci par l’OMS.
- Les consultants travaillant en Suisse doivent s’inscrire auprès des autorités fiscales cantonales et des autorités de sécurité sociale compétentes, dans les délais prescrits (les directives émises par la Mission suisse sont disponibles à l’adresse suivante: https://www.eda.admin.ch/missions/mission-onu-geneve/en/home/manual-regime-privileges-and-immunities/introduction/Manuel-personnes-sans-privileges-et-immunites-carte-H/Non fonctionnaires et stagiaires.html