Emploi : saviez-vous que vous pouvez décrocher un diplôme sans reprendre les études?

Emploi : saviez-vous que vous pouvez décrocher un diplôme sans reprendre les études…

Crédit Photo : Freepik

Dans un monde marqué par la mondialisation et un marché de l’emploi en tension, le diplôme demeure incontournable pour accéder à l’emploi, sécuriser son parcours et améliorer son employabilité.

 Cependant les trajectoires professionnelles ne sont plus longilignes. Le diplôme obtenu par formation initiale – lorsqu’il existe – ne peut répondre à lui seul aux enjeux économiques et sociaux.

En effet, l’accélération des évolutions technologiques rend nécessaire l’apprentissage constant pour innover et pour rester compétitif. Or la formation professionnelle continue présente encore des lacunes : elle bénéficie surtout aux personnes déjà diplômées et répond avec un temps de retard aux besoins du marché du travail.

Pour penser l’apprentissage tout au long de la vie, il s’agit aujourd’hui de reconnaître la dimension formatrice de l’expérience, au travail ou dans la vie quotidienne.

 Créée en 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) répond à ces besoins de certification. Plus de 250 000 diplômes ont été délivrés par cette voie. De quoi s’agit-il ?

 Emploi : le déroulement de la VAE

La VAE est ouverte à toute personne justifiant d’une expérience de terrain, qu’elle soit professionnelle, bénévole, syndicale ou même personnelle.

 Elle permet d’obtenir un diplôme, titre ou certificat national, identique à celui délivré par formation initiale ou continue. Il est ainsi possible d’obtenir tout diplôme référencé au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), qu’il s’agisse d’un CAP, d’un baccalauréat professionnel, d’une licence, d’un master ou même d’un doctorat.

La démarche se déroule en moyenne sur une année, indépendamment du calendrier scolaire ou universitaire. Elle est principalement mobilisée hors temps de travail.

La démarche de VAE consiste à « mettre au travail » l’expérience pour démontrer la maîtrise des connaissances et des compétences inscrites au référentiel du diplôme visé. Pour ce faire, le candidat ou la candidate traverse quatre grandes étapes. Il ou elle :

  • identifie le diplôme en lien avec son expérience et son projet ;
  • constitue un dossier de recevabilité-faisabilité (aussi appelé « livret 1 ») pour autoriser son entrée dans le dispositif et sécuriser son parcours ;
  • constitue un dossier VAE (aussi appelé « livret 2 ») qui est un écrit spécifique, à la fois professionnel et académique, nécessitant la maîtrise de compétences transversales (écriture, synthèse…), d’autant plus exigeantes que le niveau du diplôme visé est élevé ;
  • présente le dossier VAE à un jury qui décide d’une validation totale, partielle ou d’un refus.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp