Le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a annoncé des progrès significatifs en matière d’emploi et de transformation économique dans son pays.
Dans un tweet posté ce mercredi 20 mars, il a souligné une augmentation considérable du nombre d’emplois et de la proportion de postes de cadres supérieurs occupés par des Noirs.
Emploi en hausse dans le pays de Johann Rupert
Le nombre de Sud-Africains ayant un emploi est passé de huit millions en 1994 à plus de 16,7 millions aujourd’hui.
Cette croissance de plus de 100% représente une avancée majeure dans la lutte contre le chômage et la pauvreté.
Elle est due à une politique favorable à l’investissement des étrangers et à l’entrepreneuriat des nationaux.
L’Afrique du Sud regorge de plusieurs hommes d’affaires milliardaires. Johann Rupert, le deuxième homme le plus riche d’Afrique vient de ce pays. Il a fait fortune dans l’industrie du luxe.
Sa fortune est estimée à 11,9 milliards USD (2024). Il suit directement le nigérian, Aliko Dangote, dans le classement des hommes les plus riches d’Afrique.
Plus de Noirs dans les postes de cadres supérieurs
L’Afrique du Sud a connu jusqu’en 1990, la ségrégation raciale connue sous le nom de « l’apartheid ». Les Noirs n’avaient pas les même droits et avantages de que les Blancs.
Depuis lors, les choses ont évolué notamment au niveau de l’emploi. « La proportion de postes de cadres supérieurs occupés par des Noirs a presque quintuplé entre 1996 et 2016 », a indiqué le président sud-africain.
Cette évolution positive est le résultat d’efforts concertés pour promouvoir l’égalité et l’inclusion dans le secteur économique.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.