Citée parmi ces influenceuses qui vendent du rêve aux internautes avec leur style de vie, Emmanuelle Keita a finalement décidé de briser de silence.
Emmanuelle Keita s’est exprimée en ces termes :
« Je suis l’une des rares personnalités publiques qui ne s’est jamais vantée d’être riche.
La seule chose qui m’a longtemps dérangée, c’est quand les gens parlaient de mes enfants. Mais aujourd’hui, ça ne m’affecte plus.
Quand certains disent que je m’invente une vie, je trouve ça hors sujet. Je suis quelqu’un qui vit simplement, de manière réaliste. Donc cette expression ne correspond pas à la personne que je suis.
Oui, je suis différente : je suis une femme maniérée. Je suis celle qui ira dans un restaurant pour manger du caviar, du saumon ou demander le dernier champagne.
Sous nos tropiques, notamment sur Facebook, les gens ont souvent une mentalité limitée, bien que ça évolue un peu avec le temps.
Quand ils voient une femme qui vit d’une certaine façon, ça leur semble être du rêve, comme Alice au pays des merveilles.
Mais ce qu’ils perçoivent comme un conte de fées, c’est ma réalité : mon enfance, mon adolescence et ma vie d’adulte.
J’ai une qualité de vie que je m’offre partout, que ce soit dehors, dans un restaurant ou chez moi à la maison.
J’ai fréquenté, à une époque, des personnes avec qui je n’avais pas la même éducation. Des personnes avec qui je n’avais pas le même parcours, ni les mêmes aspirations.
Quand ces personnes quittent mon entourage, elles trouvent souvent des choses à dire. Pourtant, je suis loin de prétendre à quoi que ce soit. Je vois cela comme une forme de jalousie ou une épreuve liée à la femme que je suis ».