Emmanuel Petit : « Il me fait penser à Messi sur l’aile droite »

Emmanuel Petit

Crédit Photo : FRANCK FIFE / AFP

L’ancien milieu de terrain du FC Barcelone et d’Arsenal, Emmanuel Petit, a fait l’éloge du jeune prodige Lamine Yamal, tout en lui donnant des conseils pour l’aider à gérer la pression du football de haut niveau.

À 18 ans, Yamal est devenu l’un des talents les plus prometteurs du FC Barcelone, éblouissant les fans par ses dribbles, sa vision du jeu et sa maturité bien supérieure à son âge.

Mais Petit estime que le parcours du jeune joueur exigera non seulement du talent, mais aussi de la résilience et de la maturité.

Les propos d’Emmanuel Petit

L’ancien footballeur n’a pas hésité à faire une comparaison ambitieuse entre Yamal et la légende du FC Barcelone Lionel Messi.

Il me rappelle Messi sur l’aile droite. Chaque fois qu’il touche le ballon, on voit qu’il crée du danger.

Il attire généralement deux, voire trois adversaires dans sa zone, ce qui ouvre des espaces pour ses coéquipiers. C’est pourquoi le Barça est si dangereux”, a déclaré Petit aux médias espagnols.

Il a également souligné la complicité grandissante entre Yamal et ses coéquipiers, le prédisposant aux plus hautes distinctions individuelles dans le football.

À son âge, c’est un phénomène. S’il maintient ce niveau, il remportera le Ballon d’Or. Et il sait qu’il doit réitérer ses performances, tant au Barça qu’en équipe nationale espagnole.

La Coupe du monde arrive à la fin de la saison, un autre objectif important pour lui”, a ajouté Emmanuel Petit.

Si Petit est convaincu des talents extraordinaires de Yamal, il souligne toutefois que le talent seul ne suffit pas.

Pour vraiment consolider leur position, ils doivent remporter la Ligue des champions. Ses qualités, technique, vision du jeu, puissance, intelligence dans ses mouvements, sont uniques. La seule chose qu’il doit améliorer, c’est son mental”, a révélé l’ancien footballeur.

Petit prévient que même si tout va bien pour le jeune joueur pour l’instant, l’adversité finira par mettre son caractère à l’épreuve.

“Beaucoup attendront de le faire tomber, et c’est à ce moment-là que nous verrons comment il réagira”, a-t-il affrmé.

“Yamal doit faire attention à sa communication…”

Le Français a établi un parallèle entre Yamal et son compatriote Kylian Mbappé, qui a également dû faire face à des défis après une ascension fulgurante.

Pendant des années, tout lui a réussi, puis soudain, tout s’est effondré et il n’était plus le même sur le terrain”, a-t-il ajouté.

Petit a également mis en garde contre la vie de Yamal en dehors du terrain, en particulier à l’ère des réseaux sociaux.

Yamal doit faire attention à sa communication et à la gestion de ses réseaux sociaux. On perçoit parfois une pointe d’arrogance chez lui.

Certains grands joueurs étaient arrogants, oui, mais ils le justifiaient par leur jeu. Le problème survient lorsque les résultats ne suivent pas.

Dans le cas de Lamine, il est encore très jeune et son génie est en partie dû à son talent pur ; la maturité viendra. Le joueur qui est sur le terrain devrait l’aider à grandir en dehors du terrain également”, a conclu l’ancien joueur.

Avec les comparaisons avec Messi, les prédictions d’un futur Ballon d’Or et les avertissements sur les pièges à venir, les propos d’Emmanuel Petit soulignent les immenses attentes qui entourent Lamine.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp