Emmanuel Macron va se rendre sur le site de formation d’une brigade de l’armée ukrainienne, dans les conditions de combat du front russo-ukrainien, lors d’un déplacement ce mercredi 8 octobre 2024 dans l’est de la France, a annoncé mardi l’Élysée.
Le chef de l’Etat avait annoncé en juin la formation et l’équipement d’une brigade entière lors de la visite en France du président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie.
Il se rendra sur un « camp militaire dans le Grand Est » où l’Armée de Terre a commencé à ancien et entraîne 2.300 soldats de la brigade 155 interarmes ukrainienne, a indiqué la présidence, sans plus de précisions géographiques pour des raisons de sécurité.
Les ministres français des Armées Sébastien Lecornu et ukrainien de la Défense Roustem Oumerov seront également présents.
« Le but est bien de créer, à partir d’équipements qui sont promis aux Ukrainiens et de la formation qui leur est délivrée, une brigade bonne de guerre, donc capable de s’engager au combat », a souligné un conseiller de l’armée.
« La brigade a pour vocation d’être fonctionnelle, au front, dès la fin de cette formation », a-t-il ajouté. Celle-ci doit s’étaler sur deux mois (octobre-novembre), selon un document diffusé par la présidence.
Les entraînements reposent sur des « retours d’expérience » sur le champ de bataille ukrainien et sont réalisés dans des infrastructures points d’appuis et réseaux de tranchées « conformes au temps ukrainien ».
« C’est totalement identique à ce qu’ils vont retrouver sur place », avec « mise sous conditions réelles, stress, bruit, drones », a relevé l’Elysée.
Sur cette brigade de 4 500 soldats, 2 300 sont formés en France, soit l’état-major, trois bataillons d’infanterie avec leurs appuis (génie, artillerie, surveillance sol-air et reconnaissance), et le reste en Ukraine par des Ukrainiens.
La France va l’équiper à hauteur de 128 véhicules blindés de l’avant (VAB), 18 canons Caesar, « plus de 18 » AMX-10, 20 postes de missiles antichar Milan et 10 gros camions militaires TRM conçus pour des missions de soutien en terrain difficile.
Emmanuel Macron a également annoncé en juin la livraison d’avions de chasse Mirage 2000-5 aux Ukrainiens. Des pilotes et mécaniciens sont déjà en cours de formation sur les appareils qui seront cédés. La France participe également à la formation de pilotes ukrainiens destinés à voler sur des F16 américains.
Elle a déjà formé au total plus de 15.000 soldats ukrainiens dans divers domaines (combat d’infanterie, artillerie, maintenance des matériels cédés, santé, etc.).
L’Ukraine pourrait être confrontée à son hiver le plus grossier depuis l’invasion russe de ce pays le 24 février 2022, a averti mardi le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte, qui a appelé les Alliés à renforcer leur soutien.
Les forces ukrainiennes ne cessent de perdre du terrain dans le Donbass, dans l’est du pays, où l’armée russe annonce presque chaque jour la prise de nouveaux villages, se rapprochant de la ville stratégique de Prokovsk.
@Avec l’AFP