Ce lundi 6 janvier 2025, Emmanuel Macron a tenu un discours dans lequel il s’est exprimé sur le Donald Trump tout en faisant un gros tacle à Elon Musk.
La réunion des ambassadeurs et ambassadrices français s’est finalement tenue à Paris ce 6 janvier 2025.
Initialement prévue en août 2024, cette conférence a été reportée à cause des Jeux olympiques.
Elon Musk a pris cher de la part d’Emmanuel Macron
Le président Emmanuel Macron a d’abord profité de son discours pour tacler sévèrement le propriétaire de X Elon Musk. Le puissant homme d’affaire Américain a commencé par suscité des polémiques ces derniers temps. Cela, à cause de ses prises de positions politiques.
“Voilà 10 ans, si on nous avait dit que le propriétaire d’un des plus grands réseaux sociaux du monde soutiendrait une nouvelle internationale réactionnaire, qu’il interviendrait directement dans les élections y compris en Allemagne ? Qui l’aurait imaginé ? ”, a-t-il déclaré.
Le président de la République française Emmanuel Macron a ainsi fait allusion au soutien invétéré du richissime Américain au parti d’extrême droite Allemand, AFD.
Emmanuel Macron a ensuite étalé les grands axes de sa politique étrangère de l’année 2025. C’est ainsi qu’il a tendu une véritable main au nouveau président élu d’Amérique.
“Donald Trump sait qu’il a en France un allié solide. Un allié qu’il ne mésestime pas, qui croit en l’Europe”, a-t-il déclaré. Il a aussi affirmé que la France a une ”ambition lucide”, dans sa relation avec les USA.
À quelques encablures de l’investiture de Donald Trump, Emmanuel Macron a tenu à souligner la position de la France face aux États-Unis d’Amérique.
“Si on décide d’être faible et défaitiste, il y a très peu de chance d’être respecté par les États-Unis d’Amérique. À nous de savoir coopérer avec le choix qui a été fait par le peuple américain”, a-t-il ajouté. Le président Emmanuel Macron a donc décidé de cooperer avec les USA. Cela en se gardant de rabaisser la France aux yeux de Donald Trump.