Emmanuel Macron a accordé une interview aux présentateurs des JT de 13 heures de TF1 et France 2 ce mercredi 22 mars 2023 où il est revenu sur la réforme des retraites.
Et pour cause, cette dernière, adoptée grâce au recours à l’article 49-3 sans le vote de l’assemblée nationale, a provoqué un vif mécontentement dans le pays.
Le chef d’État français est donc venu défendre sa réforme, qu’il a qualifiée de “nécessaire” pour garantir l’équilibre du système et la justice sociale.
Il a affirmé qu’il n’avait pas fait ce choix “par plaisir”, mais par “responsabilité”. Il a regretté qu’aucun compromis n’ait été trouvé avec les syndicats, qui ont organisé plusieurs journées de grève et de manifestation depuis décembre.
Macron tient aussi à ce que la très contestée réforme soit appliquée « avant la fin de l’année ».
Et face à la réponse de savoir si l’opinion des Français sur sa réforme des retraites le concernait, Emmanuel Macron a répondu en parabole.
« Si les Français étaient vraiment en colère, je n’aurais pas été réélu il y a un an », affirme-t-il.
🇫🇷 FLASH – "Si les Français étaient vraiment en colère, je n'aurais pas été réélu il y a un an", affirme Emmanuel #Macron. (France 2) #Macron13h #reformedesretraites
— Mediavenir (@Mediavenir) March 22, 2023
Si vous ne voulez rien rater de nos dernières informations, abonnez-vous vite à notre canal Telegram.
Lire aussi :
Emmanuel Macron va s’exprimer sur l’adoption de la réforme des retraites