L’entente franco-allemande est de retour à la normale, à en croire la récente publication d’Emmanuel Macron sur son compte X, qui s’est félicité de « décisions très concrètes » avec le chancelier allemand Friedrich Merz.
Les deux hommes ont notamment eu la possibilité de se rencontrer le 29 août 2025, à l’occasion du 25e conseil des ministres franco-allemand.
Une rencontre visant à renforcer les relations bilatérales entre la France et l’Allemagne, les deux leaders européens, qui ont entretenu une relation particulièrement froide ces dernières années, sous la chancellerie du social-démocrate Olaf Scholz.
Via une publication sur son compte X, Emmanuel Macron a donc rappelé l’importance de discuter avec Friedrich Merz, assurant que l’union entre leur pays, devrait donner le ton pour un changement de rythme dans toute l’Europe.
« Quand la France et l’Allemagne décident d’avancer ensemble, c’est l’Europe tout entière qui change de rythme. Aujourd’hui à Toulon, nous allons poser huit pierres pour bâtir l’avenir. Nous allons endosser huit documents stratégiques et lancer plus de vingt projets phares. Ce Conseil des ministres franco-allemand n’est pas un rendez-vous ordinaire : il marque l’aboutissement de mois de travail commun et l’ouverture d’une dynamique nouvelle », a-t-il posté.
Et de poursuivre : « Industrie, décarbonation, technologie, espace, quantique, intelligence artificielle, finance ou encore défense : dans tous ces domaines, nous allons donner naissance à des projets concrets, porteurs d’avenir, avec des rendez-vous dès le mois prochain pour avancer sans relâche ».
Le président français a aussi évoqué les principales raisons qui font de cette rencontre avec le chancelier allemand Friedrich Merz, un événement marquant et important.
« Pourquoi est-ce décisif ? Parce que c’est bon pour nos deux pays, pour nos économies, pour nos entreprises, pour nos chercheurs, pour nos citoyens. Et surtout, parce qu’ensemble, la France et l’Allemagne veulent impulser une dynamique nouvelle pour l’Europe : plus compétitive, plus productive et plus souveraine », dit-il.
Avant de conclure : « Depuis le printemps dernier, nos ministres et nos équipes ont travaillé sans relâche. Ils ont rapproché les positions et permis cette convergence que nous constatons aujourd’hui.Ce n’est pas seulement notre amitié qui s’affirme à Toulon. C’est un cap européen qui s’ouvre. Voilà pourquoi ce Conseil des ministres franco-allemand est un tournant. Celui que la France et l’Allemagne ont choisi d’écrire ensemble, pour leurs peuples et pour l’Europe ».