Emmanuel Macron est attendu au Stade de France ce samedi 29 avril 2023, pour assister à la finale de la Coupe de France entre Nantes et Toulouse.
Mais le chef de l’État ne descendra pas sur le terrain, selon l’AFP. Une décision qui rompt avec la tradition et qui s’explique par le contexte social tendu.
Depuis le passage de la réforme des retraites grâce au 49-3, Emmanuel Macron est mal vu par une partie de l’opinion publique. Cette dernière lui reproche d’ailleurs son autoritarisme et son mépris.
Ses derniers déplacements ont été émaillés de manifestations, de huées et de concerts de casseroles. Samedi, des syndicats et des collectifs ont prévu de lui réserver un accueil hostile au Stade de France avec des sifflets.
Pour éviter ces marques d’hostilité, le président de la République a donc choisi de ne pas descendre sur la pelouse pour saluer les joueurs avant le début du match, comme il l’avait fait lors des précédentes finales.
Cette décision a suscité des réactions contrastées dans le monde du football. Certains ont déploré une rupture du protocole et un manque de respect envers les sportifs.
D’autres ont compris le choix d’Emmanuel Macron et ont souligné que la finale de la Coupe de France devait être une fête populaire et non un enjeu politique.
🇫🇷 FLASH – Contrairement à la tradition, Emmanuel #Macron ne descendra pas sur la pelouse du Stade de France pour saluer les joueurs avant la finale de la #CoupeDeFrance samedi soir. (AFP) pic.twitter.com/v0qmOzqzU6
— Mediavenir (@Mediavenir) April 27, 2023
Ne ratez des dernières informations en abonnant à notre canal Telegram.