Emmanuel Macron : le président français va décaisser plus de 1300 milliards de Fcfa pour…

Crédit photo : France 24

« 1300 milliards de Fcfa », le président français, Emmanuel Macron, s’est illustré par une forte promesse à l’endroit de l’Ukraine, lors d’une audience à l’Elysée avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

Lors de leur échange, le 26 mars 2025, le chef d’Etat français a promis une aide militaire supplémentaire de 2 milliards d’euros (plus de 1300 milliards de Fcfa)pour l’Ukraine.

Emmanuel Macron a aussi appelé la Russie à accepter un cessez-le-feu de 30 jours sans «conditions préalables».

Une promesse qui intervient à la veille d’un sommet à Paris qui réunira près d’une trentaine de pays pour la cause de l’Ukraine.

« Nous avons changé d’ère et l’agressivité de la Russie ne constitue pas qu’un défi à l’ordre global et à la stabilité du monde, elle impacte aussi très directement notre sécurité en Europe », a avertit le président français.

Il a ensuite détaillé l’aide militaire supplémentaire prévue pour renforcer la défense ukrainienne.

« 2 milliards d’euros supplémentaires […] avec des missiles antichars Milan, des moyens de défense aérienne comme des missiles MICA qui équipent les Mirage qui ont été livrés ou encore des missiles sol-air Mistral », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Car, la première garantie de sécurité pour l’Ukraine de demain, ce sera d’avoir un format d’armée crédible qui permette de dissuader toute nouvelle agression et résister éventuellement à de nouvelles attaques de l’armée russe ».

L’armée ukrainienne recevra aussi des blindés VAB, des chars AMX-10 RC et de nombreuses munitions.

Une manière pour la France de continuer à affirmer son soutien indéfectible à l’endroit de l’Ukraine.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp