La France va transférer des avions de combat Mirage-2000 en Ukraine et former ses pilotes ukrainiens dans le cadre d’une nouvelle coopération militaire avec Kiev dans la lutte contre l’invasion russe, a annoncé ce jeudi 6 juin 2024 le président Emmanuel Macron.
« Demain, nous lancerons une nouvelle coopération et annoncerons le transfert en Ukraine des avions de combat Mirage 2000-5 » du constructeur français Dassault et formerons leurs pilotes ukrainiens en France, a déclaré Macron à la télévision française.
Macron a déclaré qu’il proposerait au président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors de leur rencontre vendredi à l’Elysée à Paris, que les pilotes soient formés à partir de cet été.
« Il faut normalement entre cinq et six mois. Donc d’ici la fin de l’année il y aura des pilotes. Les pilotes seront formés en France », a-t-il précisé.
Il n’a pas précisé combien d’avions de combat seraient livrés. Contacté par l’AFP, le ministère de la Défense n’a pas donné de précisions.
Macron a déclaré que l’Ukraine était confrontée à un « énorme défi » en matière de formation de soldats alors qu’elle cherchait à mobiliser des dizaines de milliers de soldats supplémentaires pour aller au front.
Il a déclaré que la France équiperait et formerait une brigade entière de 4 500 soldats ukrainiens afin qu’ils puissent se défendre à leur retour en Ukraine après leur entraînement.
Kiev a poussé l’Europe à accroître son soutien militaire, la Russie ayant pris le dessus sur le champ de bataille ces derniers mois.
La visite de Zelensky en France, où il a assisté jeudi aux cérémonies du 80e anniversaire du jour J et a croisé la route du président américain Joe Biden, est considérée comme un moment crucial pour mobiliser davantage d’aide.
Macron a déclaré que l’Ukraine avait demandé à ses alliés occidentaux d’envoyer des instructeurs militaires pour former ses forces sur son sol afin de relever le défi croissant du renforcement des effectifs.
« Le président ukrainien et son ministre de la Défense ont demandé à tous les alliés (il y a 48 heures dans une lettre officielle) en disant ‘nous avons besoin que vous nous entraîniez plus rapidement et que vous le fassiez sur notre sol », a déclaré Macron.
Il y avait des spéculations selon lesquelles Macron pourrait annoncer rapidement l’envoi d’instructeurs français en Ukraine, même après ses entretiens avec Zelensky vendredi.
Mais il a déclaré que la France et ses alliés se réuniraient et décideraient et a également souligné qu’il ne pensait pas que de telles mesures de la part de Paris constituaient une « escalade ».
« Nous travaillons avec nos partenaires et nous agirons sur la base d’une décision collective », a-t-il déclaré.
© AVEC AFP
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok