Alors que la fin de son deuxième mandat approche à grands pas, Emmanuel Macron aurait un rêve, celui de se retrouver à la tête de la FIFA.
Quand cela les arrange, les politiques clament haut et fort qu’il ne faut pas lier sport et politique.
Mais la réalité est tout autre. Le ballon rond se retrouve sans cesse au milieu des débats, lorsqu’il s’agit de justice fiscale avec les salaires majuscules des joueurs ou même de tolérance avec les chants homophobes dans les tribunes, des actes racistes sur les pelouses.
Le président de la République Emmanuel Macron, grand fan de l’Olympique de Marseille, suit certainement ça avec attention, lui qui a fêté la victoire des Bleus à la Coupe du Monde 2018, puis est venu réconforter Kylian Mbappé sur la pelouse après le terrible échec en 2022.
Macron à la FIFA ?
Alors que son deuxième mandat prendre fin en 2027, et qu’il n’a désormais plus la possibilité de se représenter, il réfléchit déjà à son futur et au poste qu’il souhaiterait occuper.
Selon les indiscrétions du journal Le Monde, il s’imaginerait bien reprendre la tête de la FIFA, un poste actuellement occupé par Gianni Infantino.
De quoi forcément occuper une place diplomatique majuscule alors que l’organisation continue de faire confiance à des pays où la démocratie n’a pas forcément lieu de cité pour ses grandes compétitions :
La Russie, le Qatar, l’Arabie saoudite… Mais pour cela, RMC Sport rappelle qu’il faudra qu’il puisse obtenir les appuis nécessaires pour se faire élire.
Le siège de patron de la FIFA étant l’un des plus courtisés du monde. Affaire à suivre donc.