Le président de la France, Emmanuel Macron, vient de faire une déclaration retentissante concernant l’Afrique.
Le lundi 06 janvier 2025, s’est ouverte à Paris la capitale française, la Conférence annuelle des ambassadeurs.
À l’ouverture de ce sommet, le chef d’État français a rejeté l’idée d’un retrait de la France en Afrique et a plutôt défendu l’idée d’« une réorganisation ».
Le patron de l’Élysée a également exprimé un manque de reconnaissance de certains dirigeants africains vis-à-vis des efforts déployés par l’armée française notamment dans la lutte contre le terrorisme.
« Je crois qu’on a oublié de nous dire merci. Ce n’est pas grave, ça viendra avec le temps. L’ingratitude, je suis bien placé pour le savoir, c’est une maladie non transmissible à l’homme », a lancé Emmanuel Macron.
Pour le dirigeant français, Paris a eu raison d’intervenir militairement sur le continent africain « contre le terrorisme depuis 2013 ».
« Je le dis pour tous les gouvernants africains qui n’ont pas eu le courage vis-à-vis de leurs opinions publiques de le porter : aucun d’entre eux ne serait aujourd’hui avec un pays souverain si l’armée française ne s’était pas déployée dans cette région », a également affirmé le chef d’État.
Il faut dire que ces déclarations du président de la République française interviennent dans un contexte où la France se trouve en difficulté sur le continent notamment en Afrique Sahélienne.
En effet, depuis l’arrivée des juntes militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger, l’armée française a dû quitter Ouagadougou, Bamako et Niamey.
Récemment, ce fut au tour du Tchad et du Sénégal de réclamer le départ de l’armée française de leur territoire.