Dans la nuit du 27 au 28 août 2025, la Russie a de nouveau attaqué l’Ukraine, faisant plus de 17 morts d’après les premières sources, endommageant également les bureaux de la mission de l’UE, selon les sources locales.
Il s’agit notamment de l’attaque de drones et de missiles la plus meurtrière contre la capitale ukrainienne depuis juillet 2025.
Plusieurs chefs d’Etat à travers le monde, n’ont alors pas tardé à réagir, en témoigne la récente sortie d’Emmanuel Macron.
En effet, le président français qui a exprimé son agacement face à l’attitude du Kremlin qui traduit selon lui, une volonté de terroriser et d’instaurer un climat de barbarie, a fermement condamné cette nouvelle attaque.
Le président français a alors fermement critiqué la nouvelle frappe russe, à travers une longue publication sur son compte social, X.
Dans son message, il a aussi rappelé que la Russie ne semblait pas du tout intéressée par un éventuel accord de paix avec l’Ukraine, préférant continuer à attaquer la population ukrainienne, victime des multiples frappes.
« 629 missiles et drones en une nuit sur l’Ukraine : voilà la volonté de paix de la Russie. Terreur et barbarie. Plus d’une dizaine de morts, dont des enfants. Des zones résidentielles et des infrastructures civiles ciblées. Les bureaux de la Délégation de l’Union européenne et du British Council endommagés », a posté le président français
Et de poursuivre :« La France condamne avec la plus grande fermeté ces attaques insensées d’une grande cruauté. Soutien total au peuple ukrainien, compassion profonde pour toutes les familles endeuillées ».
Outre Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est aussi montée au créneau après la nouvelle attaque russe, estimant que ces nouvelles frappes montrent que la Russie «ne recule devant rien » pour « terroriser» l’Ukraine.
«Il s’agit de l’attaque de drones et de missiles la plus meurtrière contre la capitale ukrainienne depuis juillet», a-t-elle déploré devant la presse. «C’était aussi une attaque contre notre délégation», a-t-elle ajouté.